Traiter votre accident de travail avec la physiothérapie et la CNESST

Un accident de travail est si vite arrivé et touche bon nombre de professionnels, dans de multiples situations. Les blessures ressenties peuvent ainsi survenir dans toutes les articulations de votre corps, plus particulièrement chez les travailleurs âgés entre 45 et 55 ans.

En 2017, on dénombrait d’ailleurs près de 86 223 personnes blessées en raison d’un accident de travail, ce qui représente 236 accidents chaque jour! La tête, le torse, les épaules, le dos, la main, le poignet , les pieds et les chevilles font partie des principales zones affectées par ces événements.

Parmi les causes les plus fréquentes d’accident de travail, on retrouve des contacts avec des objets ou de l’équipement, des efforts excessifs, des mouvements répétitifs ou des chutes violentes.

Heureusement, en combinant les principales orientations de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) aux meilleures pratiques de physiothérapie , il est possible de prévenir ces accidents et diminuer la portée qu’ils exercent sur votre vie quotidienne. Toutefois, il faut demeurer réaliste : aucun salarié n’est entièrement à l’abri d’un accident de travail.

En effet, même avec les meilleures mesures de sécurité, les travailleurs peuvent être exposés à certains dangers. Pensons notamment aux travailleurs dans les services, dans le domaine de la santé, dans la construction ou dans les usines (montage, fabrication, réparation, etc.)

Découvrez quoi faire en cas d’accident au travail pour retrouver votre quotidien fonctionnel!

Les blessures et traumatismes les plus fréquemment rencontrés au travail

Chaque jour, le physiothérapeute traite un accident de travail particulier, car les blessures pouvant survenir sur votre lieu de travail sont nombreuses. La première blessure possible est l’entorse , une déchirure ou une rupture des ligaments d’une articulation, comme la cheville, le genou ou le poignet. La douleur provoquée par une entorse peut notamment être lombaire ou cervicale. Ensuite, on trouve la tendinite (ou tendinopathie), désignant une usure, une dégénérescence ou une inflammation des tendons d’une articulation, dont l’épaule, le coude ou le poignet.

Avoir une hernie discale  est aussi possible, tant au niveau lombaire que cervical. Ce type de lésion est causé par la saillie d’un disque intervertébral au-delà de sa limite naturelle, ce qui entraîne un rétrécissement du diamètre de ce disque et ouvre la porte à des complications, comme de la douleur, des engourdissements ou de la faiblesse musculaire. Finalement, l’arthrose , la forme la plus courante d’arthrite , peut également prendre naissance au travail, dégradant ainsi le cartilage de vos articulations. Consultez ce document de la CNESST pour en savoir plus!

VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

Nos professionnels sont à votre disposition.

Que devez-vous savoir avant de consulter en physiothérapie pour un accident de travail?

Tout d’abord, avant de faire appel à un physiothérapeute, assurez-vous d’avoir en main tout le nécessaire. Il faut effectivement avoir plusieurs documents quand on va consulter un physiothérapeute pour un accident de travail.

Parmi eux, on retrouve la réclamation du travailleur, disponible en ligne sur le site de la CNESST. Vous pouvez commencer les rendez-vous de physiothérapie sans avoir l’autorisation officielle de la CNESST. Cependant, une prescription du médecin avec le diagnostic et la mention CNESST, s’avère obligatoire. Ainsi, en cas de rechutes, il faut retourner voir le médecin afin qu’il fasse une prescription. Vous devez par la suite apporter les documents au physio, car une autorisation officielle de la CNESST est nécessaire.

Fait intéressant : tous les traitements offerts en physiothérapie contre un accident de travail sont remboursés en entièreté par la CNESST.

De plus, pour vous aider à rétablir ou augmenter votre force musculaire et vous redonner l’aisance dans tous vos mouvements, le physiothérapeute utilise des traitements sur mesure, conçus pour aider les accidentés du travail à retrouver plus facilement de l’aisance dans leurs gestes.

Ces traitements varient beaucoup selon les cas, mais incluent, entre autres, la thérapie manuelle, les étirements, la mobilisation, le taping, l’approche McKenzie (pour la douleur lombaire), le renforcement musculaire ou la proprioception. Notons aussi que certaines machines d’électrothérapie peuvent servir pour diminuer la tension, l’inflammation ou la douleur.

En plus de l’accident de travail, le physiothérapeute peut aussi soulager les blessures sportives  ou les accidents de voiture  que vous pourriez subir.

Alors, quelle que soit votre condition, vous pouvez toujours compter sur l’expertise du physiothérapeute!

Blessure sportive

Consulter une clinique sportive pour soulager vos blessures est la meilleure façon de reprendre le sport sans douleur ni limitation. Voici les avantages!

En savoir plus >>

Accident de la route

Consulter un physiothérapeute après un accident de la route peut prévenir bien des douleurs. Et la SAAQ peut même rembourser vos séances!

En savoir plus >>