Syndrome du tunnel carpien (syndrome du canal carpien)
Le syndrome du tunnel carpien est causé par une compression des nerfs du tunnel carpien, qui prend la forme d’une inflammation ou d’une irritation, sur une seule main ou les deux. Le tunnel carpien (ou canal carpien) constitue un passage étroit, composé de tendons, de ligaments et d’os, reliant le poignet à la main. Et lorsque le nerf médian et les tendons du canal carpien se compressent, plusieurs douleurs et inflammations peuvent survenir. En effet, lorsqu’ils gonflent, les tendons prennent davantage de volume, ce qui réduit considérablement l’espace du tunnel carpien et exerce, du même coup, une pression désagréable sur le nerf médian.
Les douleurs à la main et au poignet causées par ce syndrome touchent principalement les femmes, particulièrement celles de 40 ans et plus. D’ailleurs, la gent féminine est trois fois plus à risque d’être atteinte au tunnel carpien. Bon nombre de personnes âgées de 75 ans souffrent également de cette problématique. Heureusement, la physiothérapie a plusieurs solutions pour chasser ces douleurs. Découvrez les meilleures manières de les prévenir et les soulager.
Les principales causes de la compression des nerfs
Le syndrome du canal carpien est souvent la conséquence d’une inflammation, qui cause un déséquilibre dans le tunnel et une pression sur le nerf médian. Ce phénomène peut être provoqué par une autre pathologie ou par certaines habitudes de vie. Parmi les principales causes, on retrouve des mouvements répétitifs de la main, une mauvaise posture des poignets ou une fracture / traumatisme au poignet.
Donc, si vous utilisez souvent des objets vibrants, comme un marteau piqueur par exemple, vous devrez redoubler de vigilance! Idem pour les positions de flexion avec une souris d’ordinateur. D’autres facteurs de risque, comme une grossesse, un dérèglement hormonal, le diabète ou certaines maladies rhumatismales (arthrite / arthrose) peuvent également être en cause. De plus, si vous avez tendance à souffrir de problèmes au cou, vous pourriez également être atteint au tunnel carpien, puisqu’un cou coincé entraîne nécessairement une perte de latitude au niveau du nerf médian du poignet.
Mais à partir de quand le syndrome du tunnel carpien devrait vous inquiéter? Eh bien, évitez d’attendre le pire scénario. Consultez un physiothérapeute pour prévenir toute complication, surtout si vous avez remarqué une diminution de la force de préhension, c’est-à-dire la force de la main nécessaire pour tirer ou suspendre des objets.
Également, si vos mains deviennent engourdies ou que vous remarquez une importante faiblesse musculaire, vous devriez immédiatement tirer la sonnette d’alarme et faire appel à un professionnel en physiothérapie. Or, dans trop de cas, beaucoup d’individus, même des médecins, ne sont pas au courant que le physiothérapeute est en mesure de soulager les douleurs dues au syndrome du tunnel carpien.
Et pourtant, il dispose de plus d’un tour dans son sac pour vous redonner votre qualité de vie!
VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?
Nos professionnels sont à votre disposition.
Comment le physiothérapeute combat le syndrome du canal carpien ?
Nul besoin de vous compliquer la vie pour prévenir le syndrome du tunnel carpien. De nombreuses actions toutes simples, suggérées par le physio, peuvent vous y aider. D’ailleurs une simple pause de 30 secondes lors d’un travail aux gestes répétitifs peut faire toute la différence! De façon générale, il faut, autant que possible, varier les mouvements et éviter les surfaces trop dures pour le poignet. Bref, pensez « ergonomie » et faites traiter toutes les pathologies pouvant causer un syndrome du tunnel carpien. Le physiothérapeute peut vous y aider, en diminuant l’inflammation, en corrigeant le mouvement, en travaillant la mobilité du nerf et en procédant à une rééducation de vos mouvements et de votre force musculaire.
De plus, la physiothérapie vous aide à déterminer de façon claire si vos douleurs à la main et au poignet sont dues au tunnel carpien ou si elles proviennent d’une douleur au cou par exemple. Il est aussi en mesure de vous recommander à un médecin dans les cas plus sévères où une chirurgie est nécessaire. Afin de vous soulager des symptômes causés par le syndrome du tunnel carpien, le physio peut mettre au point des exercices adaptés ou encore des séances d’électrothérapie ou de thérapie manuelle. L’application de glace est également recommandée.
Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, coude, tête, épaule, ventre et torse.