Douleurs au coude

Nul au monde n’est à l’abri d’être atteint de douleurs au coude. Celle-ci peut d’ailleurs se manifester de multiples façons, que ce soit par un manque de force ou encore par des difficultés à effectuer des gestes en apparence très simples (écrire, ouvrir une porte, dévisser un pot, tenir des objets, etc.) La douleur peut se manifester au niveau des articulations, des muscles, des bourses, des tendons, des nerfs ou des ligaments. Bref, il existe une panoplie de causes et de facteurs qui entrent en ligne de compte pour expliquer vos douleurs au coude. Parmi les facteurs en cause, on retrouve des mouvements brusques ou répétitifs, des blessures sportives, des accidents de travail, ou certaines maladies inflammatoires. De tels événements entraînent des microtraumatismes ou des lésions qui peuvent affecter l’élasticité des tendons du coude ou provoquer une irritation des nerfs à proximité.

Heureusement, la physiothérapie dispose des solutions pour vous aider à mettre ces douleurs derrière vous et retrouver votre mobilité et votre aisance d’autrefois. Surtout, n’attendez pas que la douleur s’éternise et devienne chronique! Regardons ensemble les options qui s’offrent à vous.

Les principales douleurs au coude traitées en physiothérapie

Parmi les principales douleurs au coude, l’épicondylite latérale du coude (ou tennis elbow) est certainement la plus répandue. Cette pathologie, qui affecte principalement les individus entre 40 et 60 ans, survient lors du quotidien, que ce soit au travail ou à la maison. Elle est causée par une inflammation des muscles extenseurs de l’avant-bras au niveau de l’épicondyle latéral, situé au-dessus de l’articulation du coude. Parfois, d’autres régions de l’avant-bras et du poignet peuvent aussi être affectées. Si on l’appelle « tennis elbow », c’est parce que l’épicondylite du coude est généralement provoquée par des mouvements répétitifs, comme lors de sports de raquette par exemple. Travailler toute la journée à l’ordinateur ou effectuer des travaux éreintants peut donc augmenter les risques d’en être atteint. Outre la douleur inflammatoire, ce syndrome peut aussi entraîner une perte de force de préhension, ce qui peut rendre le quotidien bien pénible. Un suivi en physiothérapie s’impose donc en pareil cas afin d’en limiter les impacts.

Autre douleur du coude fréquente : la bursite du coude (ou bursite olécrânienne). Encore une fois, il s’agit d’une inflammation, survenant cette fois au niveau de la bourse séreuse située à la pointe du coude (bourse olécrânienne). Cela peut être dû à une chute, à un impact direct subi au coude, à une infection ou à des frottements répétés du coude. On reconnaît généralement cette bursite pour le gonflement important et les rougeurs qu’elle provoque à la pointe du coude.

Le physiothérapeute est également appelé à traiter des cas d’entorse du coude, qui touche parfois les sportifs ou les enfants trop téméraires. D’ailleurs, l’entorse est l’une des blessures articulaires les plus courantes au monde. Elle survient lorsqu’un ou plusieurs ligaments du coude se déchirent en raison d’une torsion excessive du bras.

Si rien n’est fait, l’entorse peut entraîner une luxation du coude, ce qui immobilise complètement l’articulation.

Finalement, en plus de l’épicondylite, il y a aussi l’épitrochléite (ou golf elbow). Il s’agit d’une lésion de type inflammatoire provoquée par un fléchissement du poignet vers la paume, notamment lorsqu’on frappe une balle de golf de la mauvaise manière.

Tout comme le tennis elbow, il s’agit d’une tendinopathie, c’est-à-dire qu’elle affecte les tendons. Seulement, cette fois, c’est les muscles fléchisseurs qui sont touchés, et non les muscles extenseurs. Et tout comme sa petite cousine, l’épitrochléite affecte souvent les travailleurs de bureau qui passent leurs journées assis. Pour éviter la douleur, il convient donc d’améliorer l’ergonomie de votre poste de travail, varier les positions et prendre des pauses régulières.

VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

Nos professionnels sont à votre disposition.

La physiothérapie a des solutions contre vos douleurs au coude

Pour vous aider à chasser la douleur et prévenir les récidives, le physiothérapeute commencera pas évaluer votre condition et identifier clairement les causes de vos maux de coude et de vos limitations physiques. Selon les cas, des exercices ciblés de mobilité des nerfs, d’amplitude de mouvement ou de renforcement des muscles seront mis de l’avant.

La thérapie manuelle est aussi utilisée de manière fréquente. Et parfois, le port d’une attelle sera nécessaire pour protéger l’ensemble de votre avant-bras/poignet durant votre guérison. Peu importe le cas qui vous afflige, la physiothérapie peut vous aider à retrouver votre force de préhension et l’aisance dans chacun de vos mouvements.

Donnez votre avis!
[Total: 1 Average: 5]

Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, tête, épaule, ventre, coude et torse.