Douleur à la main et au poignet

La douleur à la main et au poignet se manifeste de bien des façons et dispose de nombreuses causes possibles. En effet, avec 27 os et autant de muscles fléchisseurs et extenseurs, le poignet et la main peuvent être affectés de plusieurs manières.

L’origine de la douleur peut être osseuse, musculaire, tendineuse, vasculaire ou neurologique.

Les femmes y sont également plus vulnérables. Apprenez-en davantage sur les différents types de blessures et douleurs pouvant affecter la main et le poignet. Et surtout, découvrez pourquoi il importe de consulter un physiothérapeute en pareil cas.

Physiothérapie pour la Main & poignet, Physio Centre Du Québec

« Pourquoi ai-je une douleur dans la main et au poignet? »

Comprendre les raisons de vos douleurs est très important si vous voulez guérir de façon optimale. Parmi les causes les plus fréquentes de ce type de mal, on retrouve l’hyperextension, qui survient lorsque les ligaments du poignet s’étirent plus loin que leur limite naturelle.

L’hyperflexion fait aussi partie des causes et est provoquée lorsque la flexion des poignets dépasse la normale. Un impact violent amorti par les mains ou encore une mauvaise posture peuvent aussi être des facteurs de douleurs à la main et au poignet. Comme les causes sont multiples, l’expertise du physio devient très importante pour soulager vos douleurs efficacement.

Parmi les douleurs à la main et au poignet les plus couramment traitées en physiothérapie, on retrouve l’entorse du poignet, du pouce ou des doigts, due à l’atteinte traumatique des ligaments qui stabilisent les os de l’avant-bras. Elle peut notamment survenir lorsque les ligaments des métacarpes et des phalanges sont abîmés. Ce type d’entorse est souvent le résultat d’une blessure sportive ou d’un faux mouvement. En plus de la douleur aiguë, une entorse peut entraîner un gonflement autour de l’articulation touchée, en plus de diminuer la force et la mobilité.

Physiothérapie pour la Main & poignet, Physio Centre Du Québec

Autre cause fréquente : le tunnel carpien (syndrome du canal carpien),  qui entraîne une perte de sensibilité et des engourdissements au niveau de la main. Cela survient lorsque le canal carpien change d’espace, provoquant une compression des nerfs et des tendons de la main. Pour l’éviter, vérifiez que votre poste de travail ait une bonne ergonomie et que votre patron de mouvement soit adéquat.

Évidemment, pour prévenir les douleurs à la main et au poignet, vous devez également éviter les fractures du poignet.

Une chute sur la face extérieure de la main entraîne une pression très forte sur le poignet, causant parfois une fracture. De ce fait, l’os se déplace vers l’avant et le poignet devient difforme. Si vous ne traitez pas rapidement cette douleur, elle peut s’aggraver et entraîner des complications. Une immobilisation temporaire de la main est nécessaire pour traiter ce type de cas.

La ténosynovite peut également être un facteur de douleur à la main et au poignet. Cette forme de tendinite s’attaque à la gaine de protection qui entoure le tendon de la main. Ce type d’inflammation survient généralement suite à une mauvaise posture, des mouvements répétitifs ou en raison du vieillissement.

La tendinite de Quervain, quant à elle, affecte les tendons extenseurs et abducteurs du pouce et provoque souvent des engourdissements dans cette zone. Dans certains cas, la douleur peut aussi irradier dans tout l’avant-bras. Les maladies rhumatismales ou les actions répétitives font partie des causes possibles.

D’ailleurs, certaines maladies rhumatismales, comme l’arthrose, la forme la plus courante d’arthrite, entraînent aussi une dégradation des cartilages des articulations, dont celles des mains. L’arthrose se développe généralement très lentement, sur des mois, parfois même des années. Lorsqu’elle s’attaque aux mains, l’arthrose se manifeste souvent par des excroissances osseuses aux doigts. Ainsi, les doigts et le pouce deviennent rigides et difficiles à bouger.

VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

Nos professionnels sont à votre disposition.

Physiothérapie pour la Main & poignet, Physio Centre Du Québec

Retrouvez la mobilité de votre main avec l’approche personnalisée du physiothérapeute!

Lorsque vos mains sont engourdies, que votre mobilité est affectée ou que votre douleur irradie dans tout le bras, il importe de consulter un physiothérapeute. Ce professionnel vous aidera à retrouver votre mobilité, stopper l’oedème (gonflement), prévenir les complications, réduire les douleurs et vous faire regagner de la force de préhension.

Tôt ou tard, vous devrez bouger votre poignet pour regagner de la mobilité. Et c’est justement ce que la physiothérapie vous aide à accomplir. Parmi les traitements possibles, on retrouve le mouvement des poignets, la thérapie manuelle, de même que les exercices de renforcement et de mobilité des nerfs.

Donnez votre avis!
[Total: 1 Average: 5]

Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, tête, épaule, ventre, coude et torse.