Arthrite et douleur arthritique

L’arthrite regroupe près d’une centaine de maladies chroniques et inflammatoires des articulations, dont l’arthrose , qui est la cause la plus répandue de douleur arthritique. L’arthrite constitue d’ailleurs l’une des principales causes d’invalidité au pays, alors que près de 4,6 millions de Canadiens en seraient atteints. Cette condition peut notamment causer des inflammations, des raideurs et des enflures.

Parmi les articulations les plus affectées par la douleur arthritique, on retrouve la main , le poignet, le coude, l’épaule, le genou, le bas du dos et la hanche. Ainsi, l’arthrite peut se déployer sous de nombreuses formes, selon les articulations touchées. Elle peut aussi être provoquée par certaines maladies auto-immunes, comme le lupus ou le diabète.

Découvrez les principales formes d’arthrite traitées en physiothérapie afin de pouvoir mieux les comprendre et surtout, mieux les prévenir au quotidien.

Spondylarthrite ankylosante (SA)

La spondylarthrite ankylosante (ou SA) est une maladie inflammatoire qui survient près de 3 fois plus fréquemment chez les hommes que chez les femmes. On estime d’ailleurs que plus de 150 000 Canadiens en seraient atteints. Cette forme d’arthrite s’attaque aux articulations autour de la colonne vertébrale, principalement dans la région lombaire (bas du dos). Les chevilles ou les genoux peuvent aussi être atteints. Outre la douleur, la spondylarthrite ankylosante cause aussi des raideurs et une perte de mobilité. Dans les cas les plus extrêmes, la chirurgie peut être envisagée.

L’arthrite inflammatoire

L’arthrite inflammatoire regroupe plusieurs maladies qui s’attaquent aux tissus plutôt que s’attaquer à des virus ou des infections. Cela provoque souvent des raideurs, des douleurs et des lésions. Parmi les formes d’arthrite  inflammatoire les plus répandues, on retrouve la polyarthrite rhumatoïde ou encore l’arthrite psoriasique. Ce type d’arthrite se distingue de l’arthrose, qui, pour sa part, est une détérioration progressive du cartilage et qui n’a pas de répercussions ailleurs dans le corps. Ce n’est pas le cas pour l’arthrite inflammatoire, qui peut quant à elle se propager dans votre organisme.

La polyarthrite rhumatoïde

Contrairement à l’arthrite rhumatoïde, la polyarthrite rhumatoïde, comme son nom l’indique, s’attaque à plusieurs articulations en même temps. Les dommages articulaires et l’intensité de la douleur arthritique s’en trouvent donc décuplés. D’ailleurs, près de 1 % des humains sur la planète seraient atteints de polyarthrite rhumatoïde.

L’arthrite rhumatoïde

L’arthrite rhumatoïde est une maladie chronique et auto-immune qui survient  lorsque votre système immunitaire attaque les tissus de votre organisme, provoquant une inflammation. Tous les systèmes de l’organisme peuvent être visés, comme les poumons ou le système vasculaire. Cette maladie chronique revient souvent par phases, puisque ceux qui en sont atteints ont souvent des périodes sans douleur, puis des périodes douloureuses.

Autant de montagnes russes peuvent en freiner certains à consulter, alors qu’il faut impérativement le faire, même si la douleur arthritique a cessé. Sachez toutefois que, dans le cas de l’arthrite rhumatoïde, on peut soulager les symptômes, mais pas les guérir complètement. Parmi ces symptômes, on retrouve la fatigue, la raideur articulaire (souvent à la main), une déformation des articulations par le gonflement ou autres formes de dommages articulaires. Surtout, n’oubliez pas que ce n’est pas parce que la douleur a disparu que le problème est réglé pour autant!

L’arthrite juvénile

« L’arthrite, c’est une maladie de vieux ça! » pourraient en penser certains. Or, peu importe la croyance populaire, l’arthrite ne touche pas que les personnes âgées. Pour preuve, on estime que 3 enfants canadiens sur 1000 souffrent actuellement d’arthrite juvénile. Il s’agit d’une maladie idiopathique, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de cause clairement établie. Néanmoins, il existe certains signes avant-coureurs pour lesquels les parents doivent être attentifs. Pensons à des limitations de mouvements, une raideur des articulations au lever ou encore une articulation enflée. Il existe d’ailleurs 7 formes d’arthrite juvénile, de différentes intensités. Bref, malgré les apparences, il n’y a pas d’âge pour que le corps se mette à s’attaquer ses tissus et ses propres articulations, causant ainsi de la douleur arthritique.

Comment le physiothérapeute vous aide à soulager votre douleur arthritique ?

Tout d’abord, le diagnostic d’arthrite doit être posé par le médecin. Par la suite, une fois le diagnostic clairement établi, le physiothérapeute apporte une dimension de plus au soulagement des douleurs. Ce professionnel vous aide à gérer la douleur par une série de mouvements légers.

Des exercices de force et d’endurance, parfois effectués dans l’eau, peuvent aussi être mis de l’avant. Finalement, le physio peut vous donner de précieux conseils quant aux bonnes postures à adopter pour éviter la douleur. Il peut également collaborer avec votre médecin traitant, au besoin.

[Total: 1 Average: 5]

Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, coude, tête, épaule, ventre et torse.