Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie

La physiothérapie est une science de la santé qui vous aide à atteindre votre plein niveau d’aisance dans chacun de vos mouvements. Pour redonner de la capacité physique aux individus, le physiothérapeute devra prendre le temps d’évaluer chaque articulation aux prises avec des douleurs afin de mettre sur pied un plan de traitement adapté à vos besoins.

Autant vos habitudes de vie que certains accidents peuvent ouvrir la porte aux douleurs. Et il existe un grand nombre de pathologies susceptibles de vous hypothéquer au quotidien! Apprenez-en plus sur les principales zones de votre corps qui peuvent être vulnérables aux douleurs. Sauriez-vous déceler ces problématiques chez vous ou chez un proche?

Les articulations les plus affectées par la douleur

Le dos est la principale articulation traitée par les physiothérapeutes au quotidien. Pas étonnant quand on sait que près de 80 % des Québécois auront des maux de dos au cours de leur vie! Qu’elle soit lombaire (bas du dos) ou cervicale (haut du dos), la douleur au dos affecte le quotidien de bien des façons. La hernie discale et les entorses lombaires sont bien souvent en cause. Certains événements, comme une blessure sportive  ou un accident de travail  peuvent déclencher ce type de mal de dos.

Les maux de dos peuvent aussi avoir un impact sur le cou, qui est d’ailleurs une autre articulation fréquemment touchée par les douleurs. La douleur cervicale (cervicalgie) se manifeste de bien des manières. L’une des plus communes est forcément le torticolis, qui touche d’ailleurs près d’une personne sur 10 000!

Si vous avez tendance à dormir sur le ventre, vous pourriez notamment y être à risque. Il existe aussi des formes de douleurs survenant après un choc violent, notamment lors d’un accident de la route . Pensons à l’entorse cervicale (whiplash), déclenchée suite à un violent mouvement du cou. La douleur peut être aiguë ou chronique, mais dans les deux cas, il faut y voir! Mais le whiplash est une condition un brin insidieuse, puisqu’elle peut se manifester après des mois et parfois même des années. Alors, ne tardez pas avant de consulter!

Ce type d’incident peut aussi affecter la tête, qui est, à n’en point douter, une zone précieuse du corps humain. De plus, la tête est aussi en proie à plusieurs types de douleurs et limitations, comme la commotion cérébrale ou de violentes migraines.

Avec le temps, l’entorse cervicale peut aussi irradier ailleurs, notamment vers les épaules : une autre zone fréquemment traitée par le physiothérapeute. La forme de douleur la plus courante dans cette région est la tendinite (tendinopathie), qui survient lorsque l’inflammation touche l’un des tendons de l’articulation. Il existe aussi la bursite de l’épaule, qui se déclenche après une inflammation de la bourse, un coussin situé entre les tendons et l’os de l’épaule. Ce type d’inflammation peut aussi survenir dans la capsule, une membrane fibreuse qui enveloppe l’articulation de votre épaule. Résultat : une capsulite de l’épaule.  Vous l’aurez peut-être deviné : les mains et le poignet peuvent aussi être affectés par des douleurs. Parmi les problématiques possibles dans cette zone, on retrouve le syndrome du tunnel carpien, la fracture du poignet et plusieurs sortes de tendinites.

Les membres inférieurs fréquemment douloureux

Au niveau des membres inférieurs les plus couramment ciblés par la douleur, on retrouve le genou qui, en plus d’être la cible d’entorse, peut aussi être affecté par une déchirure des ménisques, par une arthrose du genou (gonarthrose) ou par un syndrome fémoro-patellaire. Ces douleurs peuvent parfois être causées par des problématiques aux autres articulations, comme la cheville, le pied ou la hanche. Du côté du pied, le physiothérapeute est souvent appelé à traiter des douleurs au fascia plantaire causées par la fasciite plantaire ou l’épine de Lenoir. Mentionnons aussi le névrome de Morton, la fracture de stress et l’hallux valgus du pied sont parmi les autres conditions traitées. Pour la hanche, celle-ci est à risque de développer une bursite, une tendinite ou encore une arthrose.

Votre bien-être est la priorité du physiothérapeute qui, en plus de soulager toutes les zones nommées précédemment, peut aussi traiter le coude, le ventre ou le torse. Profitez d’un traitement personnalisé, bien aligné sur vos besoins et vos objectifs afin de retrouver votre qualité de vie!

[Total: 1 Average: 5]

Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, tête, épaule, ventre, coude et torse.