Douleur à la hanche / à l’aine : bien la soulager avec la physiothérapie

Une douleur à la hanche ou à l’aine peut être causée par plusieurs facteurs. Rien d’étonnant quand on regarde la structure de la hanche, composée de nombreux os, tendons et ligaments. Les sportifs, ainsi que les individus âgés de 50 à 65 ans, sont parmi les personnes les plus touchées par ce type de mal.

La douleur peut être locale (directement à la hanche) ou diffuse ailleurs dans le corps (au niveau de la fesse, de la jambe ou du genou.) Elle peut être ressentie lors de l’effort ou encore au repos. Parfois, ce type de douleur peut aussi vous faire boiter, selon les cas. Découvrez les principales douleurs à la hanche traitées en physio et les manières de soulager ses symptômes.

Les douleurs à la hanche sont notamment dues à une mauvaise posture, au vieillissement, à une surcharge de l’articulation ou encore à un manque de mobilité ou de souplesse.

Les causes sont cependant bien plus nombreuses. Un problème aux muscles fessiers, aux jambes ou aux genoux, de même qu’une blessure sportive , un traumatisme ou un accident de travail peuvent aussi entrer en ligne de compte. Idem pour les maladies inflammatoires, l’ostéoporose, le vieillissement, une tendinite ou une mauvaise posture (certains patrons de marche peuvent nuire). Voici les différentes formes que peut prendre une douleur à la hanche / à l’aine. Sauriez-vous les reconnaître?

Physiothérapie pour la hanche, Physio Centre Du Québec

Les douleurs à la hanche les plus fréquemment traitées en physiothérapie

La douleur ressentie à la hanche peut se manifester de plusieurs manières. Parmi elles, on retrouve l’arthrose de la hanche (coxarthrose), qui touche surtout les 65 ans et plus. Celle-ci peut être primaire (cause non identifiée) ou secondaire (causée par la morphologie). Elle peut se développer rapidement, en quelques mois, ou très lentement, sur une décennie.

La douleur causée par l’arthrose peut se manifester à une hanche ou encore aux deux. Elle survient lorsque le cartilage de l’articulation coxo-fémorale (entre le bassin et le fémur) se dégrade. Ce cartilage permet aux os du bassin de bien glisser entre eux lors de vos mouvements. Mais avec l’âge, il a tendance à s’amincir et à devenir plus vulnérable. Et comme ce cartilage entre la cuisse et le bassin est impliqué dans tous vos mouvements, ce type d’usure peut devenir bien handicapante!

La bursite à la hanche (bursite trochantérienne) est, pour sa part, une douleur causée par une inflammation de la bourse, une sorte de petit coussin entre les tendons et les os de la hanche qui a pour fonction de limiter la friction lors des mouvements (lubrification).

Elle survient souvent si vos jambes sont désalignées, si vous faites des mouvements répétitifs ou si vous souffrez de tendinite à la jambe. La bourse de la hanche la plus touchée par la bursite est la bourse trochantérienne, située sur la partie supérieure du fémur. Si elle n’est pas traitée, la douleur peut souvent irradier vers les genoux ou les fesses. De plus, elle peut souvent empirer lors de la marche, de la course, en position assise ou au cours d’une nuit de sommeil.

L’accrochage coxo-fémoral est, quant à elle, une douleur à l’aine qui se manifeste sous la forme d’un pincement ou d’un frottement en raison d’un manque de souplesse ou d’un déséquilibre musculaire. Bien souvent, cette sensation de pincement peut irradier dans toute la hanche. L’accrochage coxo-fémoral survient généralement dans les cas où le genou est situé plus haut que la hanche.

Physiothérapie pour la hanche, Physio Centre Du Québec

VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

Nos professionnels sont à votre disposition.

Physiothérapie pour la hanche, Physio Centre Du Québec

Le physiothérapeute : un professionnel qui s’occupe du bon fonctionnement de votre bassin

En plus de la hanche, il faut impérativement vérifier si votre bassin et toute votre région lombaire fonctionnent bien, puisque la douleur est souvent la conséquence d’un déséquilibre.

Le physiothérapeute vous traite en utilisant une panoplie de techniques, comme la thérapie manuelle, le taping, l’électrothérapie ou la correction de la posture. Il utilise aussi des exercices d’étirements, de proprioception et d’amplitude articulaire pour vous soulager efficacement.

Ce professionnel stabilise, renforce ou assouplit les muscles de votre hanche à l’aide de traitements ciblés et de conseils pour stabiliser / protéger vos hanches. Rendez-vous chez Physiothérapie du Centre du Québec à Drummondville pour mettre fin à vos douleurs à la hanche!

Donnez votre avis!
[Total: 1 Average: 5]

Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, tête, épaule, ventre, coude et torse.