La névralgie (douleur au nerf)

La névralgie se définit comme une douleur nerveuse, lorsqu’il y a présence d’une pression mécanique, comme dans le cas d’une hernie discale par exemple. Certaines maladies auto-immunes, comme le zona ou le lupus, peuvent aussi déclencher cette douleur aiguë à un nerf périphérique, qui se manifeste souvent par crises. L’irritation subie par le nerf peut notamment vous donner l’impression de subir des décharges électriques dans la région affectée. Cette pathologie nerveuse peut se diviser en 4 types :

  1. Névralgie complète, lorsque la totalité du nerf est affectée;
  2. Névralgie incomplète, si la douleur s’arrête en cours de route;
  3. Névralgie suspendue et complète, lorsque le mal se prolonge au-delà de la racine du nerf;
  4. Névralgie suspendue et incomplète, lorsque la douleur démarre au-delà de la racine du nerf, mais s’interrompt avant d’arriver à son extrémité.

Il existe donc plusieurs stades de gravité à la névralgie et celle-ci peut donc irradier dans plusieurs zones de votre corps. Découvrez les principales formes de névralgies pouvant vous affecter, de même que les manières de les éviter.

La Physiothérapie & la névralgie, Physio Centre Du Québec

Névralgie d’Arnold, névralgie sciatique, névralgie faciale… Comment les différencier?

Parmi les principales formes de névralgies traitées en physiothérapie, on retrouve la névralgie d’Arnold. Cette douleur affecte principalement l’un des deux nerfs occipitaux (Arnold), situés de chaque côté de la tête, de la nuque jusqu’en haut du crâne. Ainsi, cette névralgie cause bien souvent d’importants maux de tête ou des douleurs cervicales, prenant souvent la forme d’engourdissements, de brûlures ou picotements. Une mauvaise posture, un accident de la route ou un traumatisme crânien sont parmi les causes pouvant provoquer cette forme de douleur vive et intense. La névralgie d’Arnold est également provoquée par un stress important ou par certaines maladies rhumatismales, comme l’arthrite / l’arthrose.

Autre forme fréquente de douleur au nerf : la névralgie sciatique (ou « lombosciatique »), qui, comme son nom l’indique, affecte l’un des deux nerfs sciatiques, qui est le plus gros et le plus long nerf de tout le corps humain. La sciatique s’allonge en effet du bas de la colonne vertébrale jusqu’au bas de la jambe, de chaque côté du corps. La douleur qui en découle peut causer bien des problèmes de mobilité et touche d’ailleurs près de 2 % de la population mondiale! Une faiblesse abdominale, l’obésité ou une torsion du tronc peut être en cause pour expliquer cette douleur. Et si rien n’est fait pour la traiter, la douleur peut irradier ailleurs, comme à la hanche, à la fesse, au genou ou à la cheville.

La Physiothérapie & la névralgie, Physio Centre Du Québec
La Physiothérapie & la névralgie, Physio Centre Du Québec

Il existe aussi la névralgie faciale, une douleur visant le nerf trijumeau, le cinquième nerf crânien, assurant à la fois des fonctions motrices et sensitives. Cette forme de douleur lancinante au visage peut se manifester au cours de plusieurs actions banales du quotidien, comme se brosser les dents, boire ou manger. Bien qu’aucune cause précise n’ait été déterminée pour expliquer cette douleur, mais la raison la plus évoquée est la compression du nerf trijumeau, provoquée par un vaisseau sanguin.

Certaines tumeurs ou maladies dégénératives, comme la sclérose en plaques, peuvent aussi accentuer les effets de cette pathologie.

En plus de la névralgie d’Arnold, sciatique ou faciale, il existe aussi la névralgie cervico-brachiale, affectant les racines nerveuses du bras, la névralgie intercostale, entre les côtes, ou la cruralgie, affectant les vertèbres lombaires. Mais rassurez-vous, peu importe le type de douleur nerveuse que vous ressentez, le physiothérapeute saura vous traiter!

VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

Nos professionnels sont à votre disposition.

La Physiothérapie & la névralgie, Physio Centre Du Québec

Les traitements de physiothérapie pour mettre fin à la névralgie

Afin de vous traiter de la meilleure des façons, le physiothérapeute débutera d’abord par une évaluation complète de vos douleurs et limitations afin de mettre en place un plan de traitement adapté à votre réalité. Une thérapie manuelle pour mobiliser les nerfs et les vertèbres, ou certains exercices de souplesse ou de renforcement peuvent notamment être mis de l’avant pour vous soulager de vos symptômes.

Dans certains cas, une rééducation de la posture sera nécessaire afin d’assurer un positionnement pleinement ergonomique de votre corps. De plus, le physiothérapeute devra parfois travailler avec d’autres professionnels de la santé si jamais votre névralgie découle d’une autre pathologie par exemple. N’attendez pas que votre névralgie affecte votre quotidien. Contactez un physio dès maintenant!

Donnez votre avis!
[Total: 6 Average: 3.7]

Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, coude, tête, épaule, ventre et torse.