Rhumatisme : une maladie articulaire aux multiples formes

Vous avez probablement tous entendu parler du rhumatisme, que ce soit de près ou de loin. Peut-être avez-vous même un proche qui en a déjà été atteint. Cela serait très plausible d’ailleurs, puisque les maladies rhumatismales affectent un très grand nombre de Canadiens chaque année.

Or, le rhumatisme est encore à ce jour très méconnu de la population, qui a tendance à la confondre avec d’autres maladies inflammatoires et dégénératives, comme l’arthrite ou l’arthrose. En effet, bien que ces pathologies puissent être liées, elles sont néanmoins différentes à certains égards.

Tout d’abord, l’arthrite regroupe plus d’une centaine de maladies auto-immunes et chroniques, où votre organisme attaque ses propres cellules cartilagineuses.

L’arthrose fait d’ailleurs partie de ces maladies. Le rhumatisme, pour sa part, regroupe l’ensemble des maladies aiguës et chroniques, inflammatoires ou non, provoquant des enflures et des gonflements douloureux dans les ligaments, les tendons, les os ou les muscles de vos articulations.

Ainsi, on peut dire que l’arthrite et l’arthrose sont des formes de rhumatismes. Mais bien entendu, cette maladie peut se manifester de bien d’autres façons : près de 200 symptômes sont ainsi possibles, affectant de nombreuses structures de votre corps.

Découvrez les principales formes de maladies rhumatismales et les manières de chasser les douleurs et inflammations qu’elles provoquent.

La polymyalgie rhumatismale : un rhumatisme inflammatoire affectant les personnes âgées

Si vous êtes âgé de 50 ans et plus et que vous éprouvez des sensations d’inflammation qui s’accentuent au cours de la nuit, vous pourriez peut-être être la cible de la polymyalgie rhumatismale. Cette forme de rhumatisme musculaire affecte surtout les bras, le fessier, la hanche ou les cuisses. Et comme son nom l’indique, cette maladie rhumatismale affecte plusieurs articulations à la fois.

Les femmes en sont deux fois plus atteintes que les hommes. Comme de nombreuses maladies liées au rhumatisme, les causes précises de cette douleur inflammatoire ne sont pas bien connues à ce jour. Certaines études suggèrent cependant que la douleur prend naissance dans les épaules ou la hanche et irradie ailleurs dans les zones avoisinantes.

On peut reconnaître cette maladie lorsqu’une personne éprouve des difficultés à s’habiller, à se lever ou à s’asseoir. La rigidité musculaire que la polymyalgie rhumatismale provoque est effectivement bien handicapante au quotidien.

De tels symptômes sont similaires à ceux de la fibromyalgie.

VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

Nos professionnels sont à votre disposition.

Les autres formes courantes de rhumatisme

En plus de la polymyalgie, on retrouve aussi la polyarthrite rhumatoïde (PR), qui affecte près de 300 000 Canadiens de tout âge. La PR regroupe toutes les formes d’arthrose, soit l’arthrose de la hanche, du genou, du coude, etc. Et au-delà des rhumatismes inflammatoires comme une bursite ou une tendinite, il existe aussi des rhumatismes osseux, comme l’ostéoporose, ou périarticulaires, qui affectent les tissus mous. Notez bien que les douleurs ressenties ne sont pas toujours de nature inflammatoire.

Et surtout, n’oubliez pas qu’avec plus de 100 maladies liées à un rhumatisme, il est faux de penser que cette affection des articulations ne vise que les personnes âgées. Beaucoup de jeunes voient leur vie sociale et personnelle affectée par des douleurs articulaires. Dans certains cas, certains sont à peine âgés de 12 ans! Si vous êtes atteint de douleurs aiguës ou chroniques, il importe donc de consulter un physiothérapeute sans attendre, et ce, peu importe votre profil.

Après vous avoir évalué de manière exhaustive, un professionnel en physiothérapie saura développer le meilleur plan sur mesure pour soulager vos douleurs inflammatoires, traiter les pathologies qui y sont liées, favoriser la circulation sanguine et freiner la propagation de la maladie rhumatismale.

Le physiothérapeute ne guérit pas le rhumatisme directement, mais soulage les structures avoisinantes. Il saura vous suggérer des exercices de mobilité, de renforcement musculaire, des étirements ou des tractions, selon les cas. La thérapie manuelle est également une solution fréquemment employée. De plus, si votre maladie rhumatismale est liée à une mauvaise posture ou à une faiblesse musculaire, des exercices de rééducation seront également nécessaires. Finalement, le physio aide les personnes sédentaires ou affectées par la douleur à adopter de bonnes pratiques sportives pour les aider à se rétablir. En effet, l’activité physique est l’une des clés pour maintenir votre souplesse et freiner le vieillissement prématuré de vos articulations. Bénéficiez d’un traitement à votre image et dites adieu aux douleurs rhumatismales!

Donnez votre avis!
[Total: 3 Average: 5]

Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, coude, tête, épaule, ventre et torse.