L’arthrose

Les données sont claires : l’arthrose constitue la forme d’arthrite la plus répandue. Cette maladie rhumatismale, causant une dégradation des cartilages de plusieurs articulations, se développe généralement très lentement, sur des mois, parfois même des années. Il importe donc de demeurer attentif à ses symptômes, même s’ils ne provoquent pas de douleurs. De plus, les symptômes de l’arthrose ne sont pas toujours représentatifs des radiographies. Une évaluation exhaustive est donc nécessaire pour vous garantir le meilleur diagnostic.

Bien que les personnes âgées, principalement les femmes, soient particulièrement à risque de développer de l’arthrose, nul n’est entièrement à l’abri de ces douleurs, souvent provoquées par un accident de travail , une blessure sportive , l’obésité, la génétique, des efforts physiques intenses et répétés ou encore un manque de souplesse. Découvrez les types d’arthrose les plus fréquemment traités en physiothérapie.

L’arthrose cervicale (Cervicarthrose)

Comme son nom l’indique, l’arthrose cervicale affecte les vertèbres du cou (C1 à C7), qui sont toutes séparées par des disques intervertébraux. Il s’agit d’une maladie chronique qui peut survenir suite à une surutilisation du cou, une composante posturale ou en raison du vieillissement.

Sachez que le cartilage du cou est très fragile, ce qui explique que ce type de douleur soit aussi présente avec l’âge. Parmi ses symptômes, on retrouve des raideurs au cou, de même que des maux de tête / migraines. La douleur peut également irradier ailleurs, notamment aux bras.

L’arthrose du genou (Gonarthrose)

Vous souffrez de douleur / raideur au genou? Ce type d’arthrose en est peut-être la cause! D’ailleurs, saviez-vous que 65 % des cas d’arthrose se forment entre le fémur et le tibia?

Cette déformation graduelle de l’articulation du genou entraîne souvent des douleurs d’origine mécanique (causée par un frottement) ou inflammatoire (causée par l’arthrite). En plus des douleurs inflammatoires, l’arthrose du genou peut également causer une boiterie lors de la marche.

L’arthrose facettaire

L’arthrose facettaire se définit par l’usure des facettes articulaires, qui rattachent ensemble toutes les vertèbres de la colonne vertébrale. Ce sont les facettes qui stabilisent les vertèbres lors de nos mouvements au quotidien. Ainsi, ce type d’inflammation entraîne très souvent des douleurs au bas du dos.

Les causes précises de cette forme d’arthrite sont méconnues, mais nous savons qu’un bas du dos trop arqué ou des mouvements répétés au niveau du dos peuvent entraîner de telles inflammations des facettes articulaires. Pour conclure, notez qu’il ne faut pas confondre cette pathologie avec une entorse lombaire, même si les symptômes sont très similaires.

L’arthrose lombaire (Arthrose du dos ou « Lombarthrose »)

L’arthrose du dos fait partie des cas les plus fréquemment traités en physiothérapie. Elle survient après une usure chronique des différentes vertèbres de votre colonne.

Une telle usure peut survenir entre deux vertèbres lombaires, ou encore dans les articulations de la colonne. Ainsi, l’arthrose lombaire se manifeste par une douleur très progressive, qui a tendance à s’aggraver au cours de la journée. La douleur située au bas du dos peut aussi s’irradier dans les jambes, les chevilles et les pieds et affecter la marche. Des raideurs au dos peuvent aussi se faire ressentir.

L’arthrose à la hanche (Coxarthrose)

L’arthrose à la hanche est une usure du cartilage de l’articulation coxo-fémorale, qui affecte généralement tout le bassin. Ce cartilage permet notamment aux os du bassin en lien avec le fémur de bien glisser entre eux lors du mouvement. Il s’agit donc, sans contredit, d’un cartilage important, qui peut grandement affecter votre quotidien en cas d’usure. Bien que ce type d’arthrose soit moins fréquente, il faut rester vigilant quant à son développement, qui peut être rapide (sur quelques mois) ou très lent (sur une décennie).

VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

Nos professionnels sont à votre disposition.

Le physiothérapeute soulage vos articulations et vous aide à retrouver votre bien-être

Le physiothérapeute ne traite pas l’arthrose directement, mais soulage néanmoins les structures autour en les décomprimant. Pour ce faire, il utilise plusieurs approches, dont les exercices de mobilité, le renforcement musculaire, les tractions, la thérapie manuelle ou la correction de la posture.

Consultez un professionnel de la physiothérapie pour profiter de solutions concrètes pour soulager vos douleurs articulaires dues à l’arthrose.

Donnez votre avis!
[Total: 5 Average: 3.4]

Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, coude, tête, épaule, ventre et torse.