La fibromyalgie

La fibromyalgie (FM) est une maladie insidieuse d’origine inconnue qui s’attaque au système nerveux central et qui affecterait de 2 à 5 % de la population canadienne, généralement entre 30 et 60 ans.

On parle ici de près de 900 000 personnes!

Du lot, près de 80 % sont de sexe féminin. Difficile à détecter, cette maladie entraîne de vives douleurs, ressenties dans une seule ou plusieurs zones du corps. Mais pour la traiter efficacement, il faut impérativement éliminer les autres causes possibles de douleur.

La fibromyalgie est, effectivement, une maladie insidieuse et souvent pénible dont le diagnostic est parfois long à obtenir puisque ses causes sont souvent inconnues. Ses symptômes sont notamment similaires à ceux de la polymyalgie rhumatismale. Évidemment, il importe d’obtenir le bon diagnostic pour mettre fin à vos douleurs.

Beaucoup de personnes qui sont atteintes de la fibromyalgie dorment mal et éprouvent des raideurs musculaires et des inflammations qui les affectent dans leur quotidien. Heureusement, même si on ne peut pas totalement guérir de la fibromyalgie, la physiothérapie peut néanmoins en soulager les symptômes. Découvrez comment et pourquoi!

Quelles sont les causes de la fibromyalgie?

Difficile de répondre précisément à cette question! Parmi les causes possibles de la fibromyalgie, on pense que les troubles hormonaux peuvent jouer un rôle important.

Les mauvaises habitudes alimentaires sont également pointées du doigt. Qui plus est, on a maintes fois observé cette problématique chez des patients déjà atteints de maladies rhumatismales, ce qui explique qu’on peut confondre la fibromyalgie avec l’arthrite ou l’arthrose.

Finalement, les chercheurs croient que cette maladie peut aussi être transmise de manière héréditaire. Même si les causes sont difficiles à cerner, vous pouvez compter sur l’expertise du physio pour soulager les douleurs musculaires chroniques engendrées par la fibromyalgie.

Bien qu’il s’agisse d’une problématique complexe, la fibromyalgie a tout de même des symptômes qu’il convient de surveiller.

La douleur est souvent ressentie au niveau des tendons et des tissus mous.

Parmi les principaux symptômes à surveiller, on retrouve des douleurs musculaires intenses, des raideurs musculaires souvent ressenties au réveil, des problèmes de sommeil, une fatigue importante, des maux de tête ou de fortes migraines, du stress et de l’anxiété, des douleurs menstruelles, des troubles de l’humeur et des problèmes d’intestin.

VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

Nos professionnels sont à votre disposition.

Les traitements du physiothérapeute pour soulager votre fibromyalgie

Vous croyez être atteint de fibromyalgie? Rassurez-vous, malgré le caractère idiopathique de cette maladie, le physiothérapeute dispose de solutions concrètes pour vous libérer des douleurs qu’elle engendre.

Pour vous soulager de la douleur causée par la fibromyalgie, le physiothérapeute cherche d’abord et avant tout à calmer les stimuli négatifs et stabiliser votre système nerveux central en fonction de vos habitudes de vie.

Prenons l’exemple d’un coureur affecté par cette maladie. Cette personne a beau aimer la course, rien n’y fait, elle souffre de douleurs à chacun de ses pas. Afin de lui permettre de courir sans favoriser les douleurs, un professionnel en physiothérapie peut lui suggérer des alternatives pour continuer d’être actif malgré tout.

Pour ce faire, il va stopper la douleur chronique en évitant de surcharger le système nerveux central. Ce professionnel aborde ainsi le problème avec douceur et précision, lentement, mais sûrement. Il vous incite à demeurer à l’écoute de votre corps et adapte vos activités physiques pour trouver le bon niveau d’intensité.

Afin d’y parvenir, le physio effectue du service-conseil et met en place un programme sportif adapté et sur mesure en fonction de vos besoins. Des étirements, des pratiques de gestion de stress ou des exercices pour travailler le diaphragme peuvent aussi être mis de l’avant. Ainsi, vous pouvez compter sur des objectifs sportifs réalistes et développer de meilleures habitudes pour vos mouvements.

N’oubliez pas que les douleurs chroniques causées par la fibromyalgie se soulagent d’une seule manière : par une collaboration constante et rapprochée entre le physiothérapeute et son patient. En effet, même si aucun traitement précis n’a encore été mis de l’avant pour freiner la fibromyalgie, le physio dispose de plusieurs solutions concrètes et globales pour mettre fin aux multiples désagréments de cette problématique.

Rendez-vous chez un physiothérapeute d’expérience pour profiter du meilleur plan sur mesure pour vos douleurs et limitations.

Donnez votre avis!
[Total: 3 Average: 4.3]

Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, coude, tête, épaule, ventre et torse.