Douleur au nerf sciatique (sciatalgie)

Le nerf sciatique est le plus gros et le plus long nerf de tout le corps humain. Alors, il ne faut pas se surprendre qu’il puisse y avoir autant de problématiques rattachées à celui-ci! Sa trajectoire est tellement longue que les blocages sont plus propices à arriver.

D’ailleurs, la douleur au nerf sciatique (sciatalgie) touche près de 2 % de la population âgée entre 35 et 60 ans. Se divisant en 2 côtés, le droit et le gauche, le nerf sciatique s’allonge de la moelle épinière, dans le bas de la colonne vertébrale (L4-L5), jusqu’au bas des jambes. Il va sans dire que son blocage peut causer plusieurs problématiques au niveau de votre mobilité. Plusieurs décrivent la douleur ressentie comme étant semblable à une brûlure ou une décharge électrique.

Heureusement, la physiothérapie dispose de plus d’un tour dans son sac pour vous soulager de ces douleurs. Découvrez comment soulager les douleurs au nerf sciatique et surtout, pourquoi il importe de consulter promptement un professionnel de la santé en pareil cas.

La Physiothérapie & le nerf sciatique, Physio Centre Du Québec

Comment reconnaître un nerf sciatique coincé ?

Un nerf sciatique coincé en raison d’une trop forte compression ou d’une inflammation / lésion peut être reconnu de différentes façons. Pour identifier avec précision la cause de votre douleur, vous devez savoir qu’une sciatalgie est toujours la conséquence d’une autre pathologie. Il faut donc guérir cette dernière pour stopper vos douleurs au nerf sciatique.

Surveillez bien les principaux signes que vous êtes atteint d’une sciatalgie. Elle se manifeste souvent sous la forme d’une douleur très aiguë et intense le long de la jambe, ressentie habituellement d’un seul côté. Des fourmillements, des picotements ou des engourdissements peuvent aussi être ressentis dans la jambe, tout comme des sensations de crampes et de brûlures. Il n’est pas rare aussi de subir une perte de sensibilité dans la jambe ou encore des douleurs aux fesses. À plus long terme, la douleur peut également irradier jusqu’aux orteils. Finalement, un blocage du nerf sciatique provoque souvent des difficultés à se déplacer, à conduire ou à marcher puisque son niveau de douleur est souvent très vif.

La Physiothérapie & le nerf sciatique, Physio Centre Du Québec
La Physiothérapie & le nerf sciatique, Physio Centre Du Québec

Comme mentionné auparavant, une sciatalgie est toujours la conséquence d’un autre problème, resté trop longtemps non traité. Et la principale pathologie pouvant mener à des douleurs au nerf sciatique est sans contredit l’hernie discale, puisqu’il s’agit d’une lésion d’un disque intervertébral de la colonne vertébrale. Il existe néanmoins d’autres causes possibles à la sciatalgie, dont l’arthrite ou l’arthrose.

D’autres causes inflammatoires ou infectieuses peuvent aussi être en jeu, d’où l’importance de consulter un professionnel de la santé. Portez aussi attention à certains autres facteurs de risque, pouvant augmenter vos chances d’en être atteint, comme une grossesse, l’obésité, la sédentarité, une mauvaise posture, le port de talons hauts, des contusions ou une violente chute sur les fesses. Dans certains cas, des facteurs génétiques peuvent également être en cause.

VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

Nos professionnels sont à votre disposition.

Comment traiter la sciatalgie avec la physiothérapie ?

Malheureusement, il n’existe pas de recette miracle pour traiter un nerf sciatique bloqué ou irrité. Il s’agit, à n’en point douter, d’un problème complexe, dont le traitement varie beaucoup en fonction de la cause de vos douleurs. Afin de bien cerner ce qui a provoqué un tel désagrément, le physiothérapeute évalue l’ensemble de votre système nerveux, en plus de tester la mobilité de votre région lombaire. Pour ce faire, le physiothérapeute utilise des techniques comme le relâchement musculaire, la thérapie manuelle, les exercices de mobilité neurale, les exercices de stabilisation du bassin / des hanches ou encore des exercices de renforcement ou de posture.

Si vous croyez être atteint de la sciatalgie, surtout, n’attendez pas avant de consulter. Sinon, ce syndrome pourrait bien s’accentuer et vous causer davantage de désagréments. Pensons à un mauvais sommeil, une mobilité réduite ou une perte d’endurance musculaire. Heureusement, un professionnel en physiothérapie peut évaluer votre condition avec efficacité et mettre en place un plan de match entièrement adapté à vos besoins et votre condition. Bref, consulter un physio, c’est vous offrir des solutions concrètes pour soulager vos douleurs au nerf sciatique.

La Physiothérapie & le nerf sciatique, Physio Centre Du Québec
Donnez votre avis!
[Total: 10 Average: 3.8]

Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, coude, tête, épaule, ventre et torse.