Torticolis : les prévenir et les soulager
Le torticolis est une contraction fréquente et involontaire des muscles du cou, qui, sans être forcément douloureuse, peut causer plusieurs désagréments. Souvent, elle est la conséquence d’une mauvaise posture lors du sommeil, comme lorsque vous dormez sur le ventre par exemple.
Un impact violent au cours d’un accident de la route (whiplash) est également en cause, tout comme une instabilité des articulations. Dans certains cas, les torticolis peuvent revenir de manière sporadique, ce qui peut grandement nuire au quotidien. À ce moment-là, l’expertise du physiothérapeute devient importante pour aider à relâcher les muscles du cou. Les gens hypermobiles ou hyperlaxes, les femmes et les enfants en poussée de croissance y sont particulièrement exposés.
En effet, la capacité de déplacer les articulations au-delà de la normale ou de disposer d’une importante flexibilité ouvre souvent la porte aux contractions du cou. Découvrez les 3 principaux types de torticolis pouvant vous affecter au quotidien. Sauriez-vous comment les prévenir?
Les principaux types de torticolis
Chacune des 3 formes différentes de torticolis affecte un groupe d’âge précis. La première est le torticolis congénital, une condition qui affecte les bébés naissants. On estime d’ailleurs que près de 16 % des nouveau-nés en seraient atteints. La cause? Un mauvais positionnement du nourrisson dans l’utérus, ayant engendré une contraction musculaire au cours de son développement.
Le torticolis congénital est un cas qui doit être traité très promptement puisque, sans rééducation, le bébé peut développer en grandissant des patrons de marche ou des positionnements qui ne sont pas ergonomiques. En tant que parent, il vous importe donc d’être vigilant.
Si vous remarquez que votre bébé tourne toujours la tête du même côté, qu’il utilise toujours le même bras ou qu’un seul côté de son corps fonctionne normalement, alors vous devez consulter!
Un autre torticolis fréquemment traité en physiothérapie est le syndrome de Grisel, qui, quant à elle, touche davantage les enfants, en particulier les filles. Le syndrome de Grisel affecte les 2 vertèbres cervicales C1 et C2, qui jouent un rôle central dans le mouvement de la tête.
Les causes de ce type de torticolis sont difficiles à identifier, mais nous savons que ce syndrome est dû à une infection provenant de l’environnement extérieur, causant des inflammations. Bien qu’il s’agisse d’un cas souvent bénin, il importe néanmoins de consulter un physiothérapeute, puisque le syndrome de Grisel peut s’aggraver dans certains cas.
Finalement, on retrouve aussi le torticolis de l’adulte, souvent causée par des anomalies osseuses, une blessure plus profonde ou des troubles neurologiques. Bref, ce torticolis est déclenché en réaction à un autre problème. Des radiographies sont parfois nécessaires pour en déterminer la cause exacte. Et il est impératif d’identifier la source de ce mal afin d’y mettre fin efficacement.
VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?
Nos professionnels sont à votre disposition.
« Mon torticolis est parti! » Oui mais attention…
Bien souvent, le torticolis qui vous afflige disparaîtra de lui-même après quelques jours ou quelques semaines. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas revenir! Ainsi, si les récidives de torticolis sont fréquentes, un suivi en physiothérapie devient important, et ce, même si la douleur a disparu. Il faut, effectivement, s’assurer que le torticolis que vous avez subi ne soit pas annonciateur d’un problème plus important. De plus, il est hautement pertinent de connaître les bons exercices et positionnements à adopter pour réduire les douleurs.
Les gens atteints de torticolis ont souvent tendance à ne pas bouger le cou dans la direction douloureuse. Cependant, pour bien traiter vos contractions musculaires du cou, il faut aller à l’opposé du mouvement non douloureux. Par exemple, si la tête est penchée vers la gauche, il faut incliner vers la droite et faire des rotations vers la gauche. Disons-le d’emblée : ce n’est pas toujours très agréable, mais c’est un travail important pour vous sentir mieux.
Le physiothérapeute peut notamment vous suggérer plusieurs exercices de rotation, de fléchissement, de mobilité ou d’étirements pour traiter votre torticolis de la manière la plus efficace. Des exercices de stabilisation des muscles fléchisseurs profonds du cou pourraient être bénéfiques. Pour conclure, le physiothérapeute soulage les torticolis en effectuant une évaluation complète de votre situation, en établissant précisément la cause de votre torticolis et en utilisant des exercices ciblés pour y remédier.
Profitez de son expertise pour retrouver l’aisance dans tous vos mouvements!
Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, coude, tête, épaule, ventre et torse.