Accident de la route, SAAQ et physiothérapie

Un accident de la route est toujours une épreuve pénible à traverser, pouvant causer plusieurs types de douleurs au cou (cervicalgie), à la tête, au dos ou aux épaules. Heureusement, la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) rembourse vos séances de physiothérapie, jusqu’à concurrence de 55$ par séance (la différence est ensuite assumée par notre clinique, il n’y a donc aucun frais pour le patient). Voilà une bonne raison de consulter pour vous assurer de ne pas garder de limitations après cet événement! Or, plusieurs accidentés de la route pourraient penser que tout va bien. Après tout, il n’y a pas de douleur.

Attention : celle-ci n’est pas forcément ressentie immédiatement. Il peut s’écouler plusieurs jours entre votre accident de la route et le début des premiers symptômes.

Un traitement de physiothérapie, remboursé par la SAAQ, permet de vous assurer que toutes vos articulations fonctionnent de manière optimale ou que vous avez conservé votre force et votre souplesse. Grâce au physiothérapeute, vous désamorcez toute douleur supplémentaire pouvant s’ajouter avec le temps.

Pour vous soulager de ces multiples douleurs, le physiothérapeute utilise notamment la thérapie manuelle, les étirements, le renforcement musculaire ou les exercices de stabilisation ou proprioception.

Découvrez les principales blessures et douleurs causées par les accidents de la route, ainsi que les solutions qui s’offrent à vous pour vous en rétablir.

Les douleurs reliées aux accidents routiers les plus fréquemment traitées en physiothérapie

La principale douleur ressentie par les victimes d’un accident de la route en physiothérapie est le whiplash (coup du lapin). Ce type d’entorse cervicale, pouvant être aiguë ou chronique, survient lorsque le cou est brusquement projeté de l’arrière vers l’avant à la suite d’un violent impact. Les muscles de la colonne ont alors tendance à se contracter de façon très brusque, ce qui peut entraîner des spasmes musculaires de ceux-ci.

Parfois, il arrive que le niveau de douleur cervicale devienne tel que la personne qui en souffre en vienne à s’immobiliser la tête, ce qui paralyse du même coup le traitement contre les raideurs. Le whiplash est une douleur insidieuse, puisqu’elle peut prendre des semaines, voire des mois, avant de se manifester. Résultat : trop de gens tardent à consulter. Et la douleur cervicale peut irradier vers les épaules. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de subir un accident grave pour en être atteint. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Parmi les autres séquelles possibles d’un accident de la route, on retrouve aussi la commotion cérébrale. Tout comme le whiplash, ce traumatisme peut parfois prendre un très long moment avant de manifester ses effets. De plus, les symptômes sont très variables d’une personne à une autre.

De violents maux de tête, des vertiges, une hypersensibilité à la lumière et d’importantes difficultés à se concentrer font partie des conséquences possibles. Nul besoin de perdre connaissance pour subir une commotion cérébrale, le simple fait d’avoir subi un déplacement brutal de votre tête, endommageant des cellules de votre cerveau, est suffisant. Spasmes musculaires, torticolis et fractures cervicales font également partie des autres effets néfastes découlant d’un accident de la route.

VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

Nos professionnels sont à votre disposition.

Comment obtenir le remboursement de la SAAQ pour son traitement de physiothérapie après un accident de la route?

La SAAQ rembourse vos séances en physiothérapie sous trois conditions. Tout d’abord, vous devez consulter un médecin dans les 48 heures suivant votre accident de la route. Ce dernier doit par la suite vous prescrire des traitements de physiothérapie. Finalement, ceux-ci doivent impérativement être administrés par un thérapeute, membre en règle de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). Par la suite, le professionnel en physiothérapie remplit un formulaire de remboursement, accompagné de votre numéro de réclamation, de l’ordonnance du médecin ainsi que la facture de vos séances (n’oubliez pas ces trois éléments lors de votre rendez-vous!)

Les paiements seront effectués par la SAAQ jusqu’à ce que vous soyez pleinement rétabli de votre accident routier.

Vous  devrez toutefois prévoir quelques jours ouvrables pour le traitement de votre demande.

N’attendez pas que les conséquences de votre accident de la route aient un impact sur votre quotidien. Tout comme  les blessures sportives ou les accidents de travail, la physiothérapie dispose des solutions pour chasser la douleur et vous aider à retrouver votre vie normale.

Blessure sportive

Consulter une clinique sportive pour soulager vos blessures est la meilleure façon de reprendre le sport sans douleur ni limitation. Voici les avantages!

En savoir plus >>

Accident au travail

Un accident de travail peut survenir tous les jours, dans bien des circonstances. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur la physiothérapie en pareil cas.

En savoir plus >>