Mal de dos et douleur lombaire

Les maux de dos, dont la douleur lombaire, affecteront en moyenne près de 80 % des Québécois au cours de leur vie.

Il s’agit donc de l’une des problématiques les plus fréquemment traitées en physiothérapie. De plus, selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), le mal de dos est la principale cause d’indemnisation au pays. Et ce type de douleur peut prendre diverses formes : elle peut notamment être subie dans le bas du dos (douleur lombaire), mais aussi se manifester dans les omoplates, les épaules ou le coccyx.

Un point dans le dos est également l’une des formes possibles. Autant les hommes que les femmes peuvent subir un mal de dos au courant de la vie, mais la douleur ne se manifestera pas forcément de la même façon. Apprenez-en davantage sur les principales causes des maux de dos, de même que les solutions qui s’offrent à vous en physiothérapie pour y mettre fin.

Les principaux maux de dos à surveiller!

Comme mentionné auparavant, le mal de dos peut se manifester de bien des façons. Il existe cependant des formes plus courantes de dorsalgie et il importe d’ouvrir l’oeil pour éviter que la douleur ne devienne plus importante.

Ce constat est particulièrement vrai si vous soulevez de fortes charges, si vous vous penchez souvent vers l’avant ou si votre posture est inadéquate. Parmi les maux de dos les plus fréquents, on retrouve bien évidemment la lombalgie (entorse lombaire  ou « tour de rein »), qui désigne toute forme de mal au bas du dos. La plupart du temps, ces douleurs se dissipent d’elles-mêmes après quelques semaines. Toutefois, dans environ 10 % des cas, la douleur lombaire mène à un déconditionnement majeur, qui rend la vie bien difficile…

Donc, même si la douleur est aiguë (dans les cas de lumbago par exemple), il importe de consulter pour éviter qu’elle devienne chronique et problématique. De plus, une entorse lombaire n’est pas détectée en radiographie. Une expertise en physiothérapie s’avère donc nécessaire pour identifier précisément la cause de vos maux.

Ce type de mal peut être dû à diverses pathologies, dont la hernie discale, qui correspond à la fissure ou la rupture d’un disque intervertébral de la colonne. La douleur peut donc être lombaire ou cervicale (haut du dos). Les hommes de 30 à 40 ans sont particulièrement à risque de contracter cette forme de douleur, qui peut notamment survenir après un accident de travail  ou une blessure sportive.

Le vieillissement naturel des disques intervertébraux est aussi en cause. Autre cas fréquent de lombalgie : la douleur sacro-iliaque, qui vise les deux articulations situées entre le sacrum et l’os iliaque du bassin. Les gens qui en sont atteints sont souvent aux prises avec des douleurs à la hanche, aux fesses ou au coccyx. Une chute sur les fesses, une grossesse ou certaines maladies rhumatismales, comme l’arthrose, font partie des causes les plus fréquentes de cette douleur.

VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

Nos professionnels sont à votre disposition.

Comment la physiothérapie soulage votre mal de dos?

Peu importe votre profil, votre âge ou votre niveau de  vie, le physiothérapeute dispose de solutions sur mesure pour traiter, entre autres, vos maux de dos, votre point dans le dos, la douleur au coccyx ou la douleur à l’omoplate. Ce professionnel met notamment en place des mesures de correction de la posture en plus de faire appel à la thérapie manuelle , au taping, aux étirements, aux exercices ou, dans certains cas plus graves, aux supports lombaires.

Il existe aussi une technique dédiée au traitement de la douleur dorsale, lombaire et cervicale : l’approche McKenzie.

Cette technique active vise à placer le patient au coeur de son rétablissement en l’éduquant et en l’impliquant dans sa guérison. Grâce à l’approche McKenzie, le physiothérapeute renforce votre niveau d’autonomie grâce à un plan de traitement global, adapté et facile à appliquer.

Vous pouvez par la suite pratiquer ces exercices simples à la maison, tout en comptant sur le meilleur suivi. Bien entendu, votre physiothérapeute saura vous en dire plus!

Ne tournez pas le dos à vos douleurs, regardez-les en face et dotez-vous de l’expertise la plus adaptée pour y mettre fin.

Donnez votre avis!
[Total: 4 Average: 4.3]

Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, tête, épaule, ventre, coude et torse.