Tendinite et douleurs au tendon

Les tendons de votre corps sont des cordons fibreux, entourés d’une gaine lubrifiée, qui servent d’attaches des muscles jusqu’au squelette. Dans certains cas, le tendon ou sa gaine peuvent s’endommager, ce qui cause des inflammations. Résultat : une tendinite et des douleurs au tendon.

Tous les tendons peuvent d’ailleurs en être touchés, mais certains sont plus à risque que d’autres. Apprenez-en plus sur les formes de douleurs au tendon et comment vous pouvez les éviter dans votre vie de tous les jours.

Tendinite ou tendinopathie ?

Chez les professionnels de la santé, le terme « tendinite » tend de plus en plus à être remplacé par « tendinopathie », puisque ce mot englobe davantage de problématiques liées au tendon. En effet, une tendinite désigne des inflammations au tendon, tandis qu’une tendinopathie regroupe aussi les dégénérescences / dégradations du tendon qui ne sont pas forcément la cause d’une inflammation. Donc, bien que le terme « tendinite  » soit encore dans l’usage courant, on peut désormais parler de « tendinopathie » pour les désigner. Penchons-nous maintenant sur les formes les plus courantes de tendinite (tendinopathie).

Tendinite du coude

Les inflammations et les douleurs provoquées par la tendinopathie du coude peuvent irradier dans l’avant-bras et dans le poignet si rien n’est fait pour les freiner. Le même type de personnes que pour la tendinite de l’épaule est à risque de la contracter. Finalement, la tendinite du coude se divise en 2 catégories bien distinctes.

Épicondylite (Tennis elbow)

L’épicondylite, pour sa part, affecte la partie externe du coude, donc les muscles extenseurs du poignet. Elle est causée par une tension ou une surutilisation de ces tendons extenseurs, qui provoquent une inflammation autour de l’humérus.

Ce type de tendinite occasionne plusieurs problèmes de mobilité qui rendent difficiles plusieurs actions du quotidien, comme fermer la main ou tourner l’avant-bras. Outre les adeptes de sports de raquette (d’où son nom « Tennis elbow » ), on retrouve, encore une fois, les travailleurs parmi les personnes à risque.

Epitrochléite (Golf elbow)

Ce type de tendinite affecte la partie interne du coude. L’épitrochléite survient généralement en raison de microtraumatismes aux muscles fléchisseurs de l’avant-bras. On l’appelle aussi « Golf elbow » puisque les golfeurs sont beaucoup touchés par cette forme de douleur. Toutefois, beaucoup de travailleurs de bureau en sont aussi atteints, principalement lorsqu’ils passent leurs journées à des postes de travail non ergonomiques.

Tendinite à l’épaule (coiffe des rotateurs)

La tendinite à l’épaule est l’un des cas le plus fréquemment traités en physiothérapie. Ce type d’inflammation entraîne généralement des douleurs aiguës à l’épaule ou dans tout le bras, qui ont tendance à s’intensifier au cours de la nuit. À la longue, cela peut vous faire perdre votre mobilité. Parmi les personnes à risque, on retrouve les sportifs, les travailleurs dont le poste de travail n’est pas ergonomique ou encore les gens qui soulèvent de lourdes charges ou qui effectuent des mouvements répétitifs.

Tendinite du poignet (de Quervain)

La tendinite de Quervain affecte les tendons du pouce. Effectivement, tout effort excessif du poignet peut causer des lésions ou une inflammation dans cette région. C’est le frottement entre les tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce qui provoque cette inflammation. Parmi les gens affectés, on trouve n’importe quel individu pratiquant des mouvements répétitifs avec le poignet.

Tendinite du talon (Tendinite achilléenne ou tendinite au tendon d’Achille)

La tendinite du talon peut affecter toute la cheville et le pied, notamment à cause d’une série de microfissures au tendon d’Achille. Par conséquent, monter et descendre des escaliers devient souvent douloureux. Si vous êtes un coureur ayant tendance à trop pousser la machine ou si vous vous étirez mal avant le sport, vous pourriez en être affecté.

Tendinose

Finalement, la tendinose désigne une tendinopathie qui est devenue chronique. Résultat : le collagène autour du tendon se détériore et le tendon se fragilise. La tendinose est généralement longue à soigner, et un suivi serré en physiothérapie est donc nécessaire.

VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

Nos professionnels sont à votre disposition.

Le physio : un expert qui soulage et prévient les douleurs au tendon

Grâce à des conseils et de l’accompagnement pour développer une bonne mécanique de mouvement, des exercices de renforcement ou des étirements, le physiothérapeute vous aide à soulager efficacement votre tendinopathie.

Certains cas plus sévères requièrent aussi le shockwave ou une injection de cortisone. Au besoin, le physiothérapeute travaille aussi avec des médecins pour vous aider à vous remettre sur pied.

Donnez votre avis!
[Total: 1 Average: 5]

Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, coude, tête, épaule, ventre et torse.