Douleur au ventre (douleur abdominale)

La douleur au ventre est souvent d’origine musculo-squelettique ou est provoquée par des douleurs lombaires (lombalgies). Mais attention : nous ne parlons pas seulement que de simples maux de ventre, il s’agit ici d’une douleur abdominale, qui nécessite le suivi d’un professionnel en physiothérapeute.

Découvrez les différentes origines possibles de vos douleurs à l’abdomen et surtout, apprenez pourquoi il faut les prendre au sérieux! Le physiothérapeute est le professionnel à qui faire appel dans les cas où la douleur irradie ailleurs ou gêne votre quotidien.

De plus, si vous êtes enceinte ou si vos douleurs abdominales sont accompagnées de douleurs au dos, il est également recommandé de consulter ce professionnel.

Physiothérapie pour le Ventre, Physio Centre Du Québec

Les origines de la douleur abdominale

Nous avons tous dans notre entourage une personne très sportive qui peut avoir tendance à un peu trop « pousser la machine » lors de ses entraînements. Peut-être est-ce même votre cas! À la longue, des exercices abdominaux trop intenses peuvent causer ce qu’on appelle une diastase des grands droits (nous en parlerons plus loin).

Certains croient, à tort, que les exercices d’abdominaux aident à traiter les douleurs au dos. Or, ce n’est pas toujours exact. Il faut être particulièrement solide au niveau des abdominaux profonds pour procéder à ce genre d’exercice sans éprouver de douleurs.

Voilà pourquoi le physiothérapeute a tendance à privilégier la planche abdominale plutôt que les redressements assis pour minimiser les risques de blessure. D’autres exercices modérés, comme le pont ou la flexion des hanches sur un ballon peuvent aussi être mis de l’avant. Alors, avant de vous lancer dans de longues séries d’entraînements, vérifiez si vos exercices sont adéquats pour prévenir les douleurs.

De plus, la prise de poids peut aussi affecter l’abdomen et causer des douleurs lors de vos entraînements.

Comptez sur l’aide du physiothérapeute pour profiter d’exercices stables, confortables et sécuritaires.

La douleur au ventre (abdominale) provient souvent de différentes pathologies, comme la diastase des grands droits. Ce type de pathologie survient souvent au cours de la seconde moitié d’une grossesse. Chez certaines femmes, l’agrandissement de l’utérus peut provoquer une séparation excessive des muscles abdominaux.

Comme mentionné auparavant, le surentraînement des abdominaux est également en cause. La douleur se manifeste au niveau des grands droits, les muscles abdominaux entre le thorax et le pubis, communément appelé le six packs. Des exercices trop raides ou des mouvements trop brusques peuvent aussi provoquer cet étirement. Les hernies sont aussi souvent des facteurs de douleur abdominale.

En effet, la plupart d’entre vous ont sans doute entendu parler de la hernie discale, mais saviez-vous qu’il existait aussi la hernie abdominale? Elle se manifeste par une sensation de lourdeur dans le bas de l’abdomen. Il existe aussi la hernie inguinale, qui entraîne un gonflement ou des brûlures au niveau de l’aine et qui peut descendre jusqu’au scrotum chez l’homme ou aux grandes lèvres chez la femme.

Finalement, il y a aussi la hernie ombilicale (au niveau du nombril), qui affecte beaucoup les enfants, et la hernie hiatale, où l’estomac remonte dans l’oesophage.

VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

Nos professionnels sont à votre disposition.

Physiothérapie pour le Ventre, Physio Centre Du Québec

Douleur abdominale : les traitements privilégiés en physio

Afin de soulager efficacement votre douleur au ventre, le physiothérapeute devra d’abord en déterminer la cause avec précision. Si la cause est indirecte et que la douleur provient du dos, la thérapie manuelle sera privilégiée. La physiothérapie vous donne aussi accès à plusieurs types d’exercices physiques ciblés et des conseils pour bien bouger.

Ce professionnel est en mesure de travailler vos abdominaux sans jamais les affecter. Pour ce faire, la rééducation pelvienne (pelvis) et périnéale (périnée, dans le bas du pelvis) est souvent nécessaire pour prévenir de futures douleurs au ventre et au plancher pelvien.

Selon les cas, le physio peut relaxer, raffermir ou assouplir les muscles de cette région. N’attendez pas que les douleurs abdominales affectent votre quotidien. Au-delà du mal, il y a aussi des problèmes d’incontinence. Traiter ces douleurs au plus tôt est donc de mise.

Donnez votre avis!
[Total: 3 Average: 3]

Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, tête, épaule, ventre, coude et torse.