Douleur au torse et aux côtes

Le physiothérapeute est le professionnel qu’il vous faut pour traiter plusieurs types de douleurs au torse, aux côtes, au dos , à la cage thoracique ou au niveau du sternum. Dans plusieurs cas, la douleur à la cage thoracique provient souvent de douleurs dorsales. Et la douleur thoracique peut, à son tour, irradier ailleurs dans le corps. En effet, la cage thoracique est constituée de 12 vertèbres thoraciques à l’arrière et de 12 paires de côtes sur les côtés et au sternum à l’avant. Il est donc possible d’éprouver des douleurs / limitations à l’un de ces os, qui pourrait par la suite irradier ailleurs.

Si le physio est en mesure de soulager vos douleurs au torse, il ne peut pas, néanmoins, traiter les problématiques liées au poumon (comme un pneumothorax) ou au coeur (comme une angine). Toutefois, son expertise lui permet de soulager les douleurs thoraciques liées à des inflammations ou encore les douleurs dorsales ou costales. Découvrez pourquoi il est important de surveiller de près vos douleurs au sternum ou ailleurs dans la cage thoracique et comment le physio peut vous aider dans pareils cas.

Les facteurs de risque de la douleur thoracique et les principales douleurs au torse traitées en physio

Plusieurs signes indicateurs devraient vous pousser à consulter en physiothérapie. Parmi eux, on retrouve la douleur au sternum, des difficultés à bien respirer ou une douleur dorsale ou costale qui s’est propagée ailleurs. De plus, si vous êtes facilement essoufflé, vous pourriez aussi être atteint de douleur aux côtes ou au torse.

Cependant, il n’existe aucun antécédent médical précis pouvant conduire à de telles douleurs. Celles-ci peuvent toucher n’importe quel adulte, souvent entre 30 et 50 ans. Elles peuvent être provoquées par certains problèmes mécaniques, comme des mouvements répétitifs ou une blessure sportive .

Il existe 2 principales douleurs au torse traitées en physiothérapies. La première est la costochondrite, une inflammation des côtes ou de l’articulation costo-chondrale. Cette douleur à la poitrine se manifeste souvent du côté gauche du sternum et donne parfois l’impression que vous faites une crise cardiaque.

Bien que la cause exacte de cette inflammation ne soit pas connue, nous savons que cette douleur survient généralement chez les gens de 40 ans et plus ou chez les adolescent(e)s.

La deuxième forme de douleur thoracique est la dysfonction dorsale (dorsalgie). Elle est notamment causée par un traumatisme, un geste sportif répété ou une mauvaise posture. Il s’agit d’une douleur entre deux omoplates, qui empêche souvent de respirer correctement et qui peut irradier vers l’avant, au torse. Elle cause souvent une hypersensibilité costale et entraîne des difficultés à tourner le haut du dos.

Cette dysfonction est causée, entre autres, par un manque d’exercice physique, qui entraîne une faiblesse musculaire, ou encore par une grande période de stress, qui peut causer des raideurs au niveau du dos.

VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

Nos professionnels sont à votre disposition.

La physiothérapie : une approche globale pour soulager votre douleur thoracique et votre douleur aux côtes

Après une évaluation exhaustive de votre situation, le physiothérapeute utilise plusieurs types de traitements pour vous aider à mettre fin à votre douleur au torse ou aux côtes. Parmi eux, on retrouve les exercices de respiration, qui consistent à travailler la mobilité thoracique en ouvrant et en fermant la cage. Les exercices posturaux, le taping et la thérapie manuelle font aussi partie des solutions possibles. Dans certains cas, le physiothérapeute devra procéder à un déblocage costal ou vertébral.

Vous pourriez notamment être amené à étirer vos pectoraux ou à renforcer les muscles rotateurs de vos épaules. Dans plusieurs cas, vous devrez aussi travailler sur votre dos afin de le renforcer et de le stabiliser. L’approche de la physiothérapie est très complète : cette discipline se concentre à la fois sur votre posture, votre respiration ou votre force musculaire pour vous soulager de vos douleurs au torse. Venez en apprendre plus sur les différents traitements offerts en physio pour vous soulager de vos douleurs thoraciques, dorsales ou costales.

Donnez votre avis!
[Total: 6 Average: 2.5]

Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, tête, épaule, ventre, coude et torse.