Douleur au genou (gonalgie) : comment la physiothérapie peut vous aider à la soulager

Une douleur au genou impacte l’ensemble de vos mouvements au quotidien : courir marcher, grimper, se pencher… Autant de gestes qui paraissent banals, mais qui peuvent devenir ardus si vous êtes atteint de gonalgie. Comme il s’agit d’une articulation fréquemment utilisée, il arrive souvent que les ligaments croisés ou latéraux des genoux, de même que les ménisques, s’étirent ou se déchirent. Ce type de douleur est donc provoqué de plusieurs manières et peut entraîner de multiples problèmes au genou.

Avec autant de muscles, d’os et de ligaments impliqués dans vos mouvements, il vaut mieux redoubler de prudence! En effet, la douleur au genou peut notamment être provoquée par les quadriceps, le fémur, la rotule, le ligament croisé antérieur, le nerf fémoral ou encore le tendon rotulien. Et dans plusieurs cas, la douleur au genou peut être causée par des problèmes à d’autres articulations, telles que les jambes, les pieds, les chevilles , la hanche , la fesse  ou le bas du dos (lombalgie). Apprenez-en davantage sur les principales gonalgies possibles et comment la physiothérapie est en mesure de les soulager.

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas d’âge ni de profil précis pour être atteint de douleur au genou. Les causes sont également très diversifiées. La gonalgie peut, entre autres, être causée par des chutes violentes, des blessures sportives, un manque de repos du genou, la poussée de croissance chez les adolescents, un manque d’étirement avant le sport, le vieillissement ou encore une tendinite.

Selon les cas, votre douleur au genou peut se manifester de plusieurs manières. Allons voir les principales formes de gonalgies.

Physiothérapie pour le genou, Physio Centre Du Québec

Les principales douleurs au genou traitées en physiothérapie

Le physiothérapeute est en mesure de vous soulager de toutes les principales problématiques au genou. Parmi elles on trouve l’entorse du genou, qui est une lésion d’un ou plusieurs ligaments du genou. La gravité varie selon le nombre de ligaments affectés, ainsi que la sévérité des lésions.

Il existe d’ailleurs 3 grades de sévérité. Souffrir de cette forme d’entorse vous donne souvent l’impression que votre genou se déplace puis se replace à chacun de vos mouvements. Le repos du genou aide beaucoup à traiter les entorses. Il importe toutefois de demeurer actif. Dans le cas d’oedème, il faut garder la jambe surélevée. De plus, il ne faut jamais boiter. Une aide à la marche vous sera apportée au besoin.

Autre type de gonalgie possible : la déchirure des ménisques. En effet, un ou deux ménisques peuvent se déchirer à la suite d’un faux mouvement ou d’un choc subi au genou, souvent en torsion. Dans la majorité des cas, c’est le ménisque interne du genou qui est touché. Ce type de déchirure n’est pas forcément douloureuse, mais peut entraîner un blocage du genou et limite très souvent les mouvements.

Physiothérapie pour le genou, Physio Centre Du Québec
Physiothérapie pour le genou, Physio Centre Du Québec

Il y a aussi le syndrome fémoro-patellaire. Ce mal est le cas du genou le plus fréquemment traité en physiothérapie. Il affecte principalement les coureurs, les sportifs et les adolescent(e)s en poussée de croissance. Ce type de douleur est ressentie au niveau de l’articulation fémoro-patellaire, située entre le fémur et la rotule.

On reconnaît généralement ce syndrome lorsque la rotule est désalignée vers l’extérieur et que le fémur a tendance à faire une rotation vers l’intérieur. Plusieurs facteurs biomécaniques peuvent expliquer ce phénomène, qui peut engendrer une usure prématurée du cartilage et entraîner des dommages irréversibles s’il n’est pas traité promptement.

Finalement, soulignons l’arthrose du genou (gonarthrose). Cette forme d’arthrite est l’une des plus courantes traitées en physiothérapie. En effet, 65 % des cas d’arthrose se forment entre le fémur et le tibia. Ce type d’arthrose est causé par la dégénérescence du cartilage du genou ou d’un mauvais alignement de l’articulation. En plus des douleurs inflammatoires, cette pathologie entraîne souvent des difficultés à se déplacer.

VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

Nos professionnels sont à votre disposition.

Physiothérapie pour le genou, Physio Centre Du Québec

Comment le physio vous soulage de vos douleurs au genou?

Le physiothérapeute est un professionnel qui s’ajuste à chaque condition, en travaillant vos ligaments, vos muscles et votre articulation en vous suggérant des exercices ciblés selon votre cas.

Parmi les traitements au coeur de la physiothérapie, on retrouve la thérapie manuelle, les étirements, le renforcement musculaire, le taping sportif, la correction de la posture et les exercices d’équilibre / de proprioception. Dans certains cas, des orthèses de genou peuvent être nécessaires. Vos genoux sont précieux.

N’attendez pas que les douleurs hypothèquent votre quotidien!

Donnez votre avis!
[Total: 4 Average: 3.3]

Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, tête, épaule, ventre, coude et torse.