Mal de tête, migraine, céphalée : comment la physiothérapie aide à les soulager

Chaque jour, les maux de tête (céphalées) affectent des milliers de Québécois et Québécoises. On estime d’ailleurs que la migraine affecterait près de 14 % de la population mondiale, dont près de 2 millions de Canadiens. Pas étonnant qu’il s’agisse de la 8e cause mondiale d’incapacité, selon une étude.

Heureusement, le physiothérapeute saura identifier les causes de ces maux de tête, qui peuvent être multiples. Voyez comment son expertise peut vous aider à chasser ces douleurs. Un mal de tête (céphalée) est provoqué par plusieurs facteurs.

Pensons à des problèmes de colonne vertébrale, une commotion cérébrale, un whiplash / entorse cervicale, une mauvaise posture du cou, la névralgie d’Arnold  (irritation du nerf) et une dysfonction cranio-vertébrale. Évidemment, votre mal de tête peut se manifester de plusieurs manières, selon la cause et l’intensité des douleurs.

Quelles sont les différentes formes de maux de tête (céphalées)?

Contrairement à ce que vous pourriez croire, « migraine » n’est pas un synonyme de « céphalée ». Et il importe de définir quel est le type de mal de tête qui vous afflige afin de le traiter adéquatement. Tout d’abord, la migraine a un niveau de douleur qui se situe entre « modéré » et « sévère ».

On la reconnaît généralement lorsque la douleur n’est ressentie que d’un seul côté de la tête et est de type pulsatile, c’est-à-dire que vous sentez des battements. Vous pouvez également ressentir davantage de sensibilité à la lumière, en plus d’être atteint de nausées.

Bref, une migraine est plus sévère qu’un simple mal de tête! La cause d’une migraine est souvent d’origine vasculaire, ce qui explique pourquoi ce type de mal de tête ne se guérit pas en totalité en physiothérapie (même si elle peut grandement aider).

La migraine nuit souvent au bon fonctionnement de votre quotidien et affecte près de 12 % de la population. De façon générale, les femmes en souvent atteintes, notamment en raison de leur cycle menstruel.

Ensuite, il y a la douleur à la tête la plus fréquente : la céphalée de tension (céphalée primaire). On reconnaît la céphalée de tension par l’effet de pression dans la tête qu’elle provoque. Cette sensation est due à une tension des muscles de la tête. Par contre, la douleur est généralement plus légère que la migraine et est ressentie des 2 côtés de la tête.

La céphalée de tension est souvent causée par un important stress ou encore une mauvaise posture.

Elle revient fréquemment et peut même se manifester plusieurs fois par jour dans les cas chroniques. Ce type de mal de tête est traité en physiothérapie. Par contre, si nous parlons de la céphalée secondaire, celle-ci n’est pas traité en physiothérapie, puisqu’il s’agit d’un cas médical. Ce type de céphalée, souvent liée à des tumeurs ou à une fièvre, est toutefois beaucoup plus rare.

VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

Nos professionnels sont à votre disposition.

Quand consulter un physiothérapeute pour un mal de tête?

Le physio vous aide à traiter les maux de tête si ceux-ci sont dus à certains problèmes biomécaniques.

Ainsi, il vaut mieux faire appel à ce professionnel si des maux de tête limitent vos mouvements ou que ses symptômes durent des jours, voire des semaines. De plus, si vous ressentez un point dans le cou ou éprouvez des douleurs cervicales, une consultation en physiothérapie est souvent nécessaire. Lorsque les maux de tête sont d’origine biomécanique, le physiothérapeute peut les traiter de plusieurs façons, selon les cas.

En plus d’inspecter votre biomécanique cranio-vertébrale et de corriger votre posture, ce professionnel utilise des traitements comme la thérapie manuelle, la mobilisation cervicale et l’amélioration de la proprioception cervicale. Dans certains cas, il est appelé à collaborer avec des neurologues ou d’autres professionnels de la santé pour traiter des cas un peu plus particuliers.

N’attendez pas que vos maux de tête bouleversent votre quotidien! Les maux de tête (céphalées) ou les migraines ne se règlent pas toujours en prenant une aspirine ou autre médicament du genre. Dans certains cas, un suivi en physiothérapie est nécessaire pour vous soulager de vos douleurs. Envie d’en savoir plus? Contactez votre clinique de Physiothérapie du Centre du Québec pour en finir avec vos douleurs à la tête de manière efficace.

Donnez votre avis!
[Total: 1 Average: 5]

Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, tête, épaule, ventre, coude et torse.