Guérir votre blessure sportive avec la physiothérapie
Une blessure sportive est souvent la cause d’un surentraînement, d’un entraînement insuffisant, d’un geste fautif ou d’un manque d’étirement. Bref, notre propension à y aller trop vite peut parfois nous ralentir complètement! Que vous soyez un athlète professionnel ou amateur, vous demeurez humain, ce qui implique de connaître vos limites pour éviter les douleurs et les limitations physiques. Cela implique de prendre des pauses, travailler sur votre souplesse, renforcer vos muscles et varier les mouvements effectués. De cette façon, vous saurez éviter les faux départs!
En consultant une clinique sportive privée, vous pouvez compter sur les services d’un physiothérapeute spécialisé. Ce professionnel dispose d’ailleurs de toute l’expertise nécessaire pour vous aider à reprendre l’entraînement dans les meilleures conditions, sans aucune douleur. Vous saurez ainsi à quel moment reprendre le sport et comment éviter les récidives. Parce qu’une vie active ne devrait jamais devenir source de douleur! Apprenez-en davantage sur la blessure sportive, de même que les manières les plus efficaces d’y mettre fin.
Les blessures sportives les plus traitées en clinique sportive privée
Chaque jour, une clinique reçoit la visite d’un individu aux prises avec une blessure sportive. Et chaque blessure implique son lot d’effets indésirables. Parmi les blessures les plus fréquemment traitées en physiothérapie, on retrouve d’abord l’entorse du genou ou de la cheville. Ce type de lésion des ligaments croisés ou collatéraux du genou survient généralement après un faux mouvement, une chute ou un autre traumatisme survenu lors de l’activité physique. Bien qu’une entorse puisse être bénigne, il faut impérativement consulter un professionnel si vous souhaitez redonner à votre genou sa capacité maximale.
Autre blessure courante : le claquage musculaire. Il s’agit là d’un autre signe que vous avez sans doute poussé la machine un peu trop loin. Les mollets, les ischio-jambiers ou tous les autres muscles de la cuisse peuvent être touchés par cette blessure, qui peut prendre la forme d’un étirement ou d’une déchirure partielle ou complète.
Une tendinite, aussi appelée « tendinopathie », est aussi une blessure sportive courante pour bon nombre d’athlètes, surtout dans la zone du talon (tendinite achilléenne) ou du genou. D’ailleurs, les tendons sont parmi les principales parties de vos muscles à risque d’entraîner des douleurs ou des limitations physiques. Lorsqu’ils s’usent, ces cordons fibreux, reliant vos muscles à vos os, ont tendance à causer bien des inflammations!
Soulignons aussi les dommages engendrés par les commotions cérébrales sur le bien-être de plusieurs sportifs de tout âge et de tout niveau. Une fracture de stress, une périostite (douleur mécanique dans la partie interne du tibia) ou le syndrome fémoro-patellaire (douleur de la rotule) peuvent aussi être en cause pour identifier avec certitude la cause de votre blessure sportive.
Malgré cette multitude de blessures possibles, trop de gens font l’erreur de minimiser l’impact de leur douleur sur leur quotidien. Ils croient qu’avec un peu de repos, ils pourront reprendre le sport aussitôt que la douleur disparaît. Bien entendu, en consultant une clinique de physiothérapie, vous pourrez avoir l’heure juste.
VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?
Nos professionnels sont à votre disposition.
Comment les professionnels d’une clinique sportive favorisent-ils le rétablissement des sportifs?
Le physiothérapeute vous aide à soulager les blessures sportives de différentes manières. Une personne désireuse d’atteindre ses objectifs de remise en forme sans hypothéquer sa qualité de vie et son niveau de santé a donc tout intérêt à s’entourer de professionnels sportifs. Ceux-ci analysent les gestes qui causent des douleurs et évaluent vos patrons de mouvement pour déceler les problématiques qui en découlent.
De façon progressive, le professionnel en physiothérapie sportive corrige le mouvement et aide le tissu touché à guérir de manière optimale, à l’aide d’un plan détaillé et sur mesure. De cette manière, il favorise la récupération de votre mouvement et de votre force, tout en maximisant votre proprioception (niveau de conscience corporelle). C’est la seule façon de reprendre le sport à votre rythme! Tout comme les accidents de voiture ou de travail , le physiothérapeute utilise des techniques comme la thérapie manuelle, le relâchement musculaire ou les exercices d’amplitude du mouvement pour vous soulager de vos blessures sportives. Prêt à reprendre le sport du bon pied?
Accident du travail
Un accident de travail peut survenir tous les jours, dans bien des circonstances. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur la physiothérapie en pareil cas.
Accident de la route
Consulter un physiothérapeute après un accident de la route peut prévenir bien des douleurs. Et la SAAQ peut même rembourser vos séances!