Les bienfaits de la physiothérapie
La physiothérapie : vous en avez sans doute entendu parler, mais savez-vous réellement ce que c’est? Il s’agit d’une science de la santé qui vise à redonner de la capacité physique aux individus en fonction de leur profil et de leurs besoins. L’approche du physiothérapeute convient donc autant aux sportifs, qu’aux professionnels, aux jeunes ou aux aînés, pour ne nommer que ceux-là.
Ainsi, la clientèle du physiothérapeute est très large et diversifiée. Ce professionnel, dont la pratique est encadrée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ), peut notamment s’occuper des douleurs qui s’installent progressivement, mais aussi des accidents ou des blessures traumatiques. Bref, autant les problématiques à court ou long terme peuvent être traitées.
La physiothérapie est donc une approche globale, qui inclut en une seule approche les systèmes musculaires, articulaires et nerveux.
L’expertise du physiothérapeute peut notamment être sollicitée après un accident de travail , une blessure sportive ou un accident de la route. Le physio adapte ses traitements en fonction de la réalité de chacun de ses patients. Sa pratique s’articule autour d’une vaste gamme de traitements, dont la thérapie manuelle, l’électrothérapie, le relâchement musculaire, le taping, la rééducation posturale et la proprioception.
Évidemment, il met aussi en place des programmes d’exercices personnalisés de renforcement musculaire et de stabilisation. Selon les cas, il peut aussi travailler avec plusieurs autres professionnels, comme le kinésiologue, le chiropraticien, le massothérapeute, l’acupuncteur, l’ostéopathe et le médecin généraliste.
Désireux d’en savoir plus? Jetez un oeil sur les différentes zones traitées par le physiothérapeute.
Comment se déroule la première visite en physio ?
Tout d’abord, la première étape que vous devrez effectuer est de remplir un questionnaire de santé. Vous devrez indiquer les raisons de votre consultation, vos antécédents médicaux, les médicaments que vous prenez, ainsi que les sports et loisirs que vous pratiquez.
Par la suite, le physiothérapeute procédera à une évaluation objective de votre situation. Il notera ses observations, votre posture et votre patron de marche, il effectuera un bilan neurologique pour évaluer vos réflexes et votre niveau de sensibilité au besoin. De plus, il procédera à une évaluation exhaustive de l’amplitude de vos mouvements et un bilan musculaire complet sera exécuté. Finalement, il identifiera les zones de tension et de raideur sur votre corps, à l’aide de palpations.
Voyez la démarche du physiothérapeute comme un entonnoir : en effet, ce professionnel commence avec des tests très globaux, pour ensuite préciser avec des tests plus spécifiques. De façon générale, la première visite dure environ une heure, mais la durée des traitements et le nombre de séances sont variables, selon le type de patient, la gravité des blessures et si la douleur est locale ou diffusée.
Après une évaluation objective, le physiothérapeute vous expliquera en détail les raisons de vos douleurs et limitations physiques et détaillera avec vous le plan de traitement prévu. Il répondra à toutes vos questions et, si le temps le permet, il effectuera aussi un court traitement afin de vous soulager. Dès la fin de la première rencontre, vous aurez en main des exercices adaptés à effectuer à la maison en attendant le prochain rendez-vous.
Bonne nouvelle : la plupart des assurances collectives ou privées couvrent les rendez-vous de physiothérapie. De plus, vous pouvez profiter d’un accès direct, sans aucune prescription du médecin. Il n’est donc pas nécessaire de consulter un médecin au préalable. Par contre, certaines compagnies d’assurance exigent une prescription avant de rembourser.
Les traitements de physiothérapie sont également déductibles d’impôt pour les gens n’ayant pas d’assurance.
VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?
Nos professionnels sont à votre disposition.
Les principales problématiques traitées en physiothérapie
Le physiothérapeute traite beaucoup de douleurs, à de nombreuses articulations, comme le bas du dos (douleurs lombaires), le cou (douleurs cervicales) , les épaules ou les genoux. Ainsi, peu importe votre âge, la physiothérapie saura traiter bon nombre de problématiques, allant de l’arthrite, aux entorses, en passant par les hernies, les spasmes musculaires, les tendinites ou les capsulites.
Fait peu connu : le physio peut aussi traiter les individus atteints de vertige positionnel. En optant pour l’expertise du physiothérapeute, vous pouvez donc compter sur une approche globale et complète, en plus de profiter d’un service hautement accessible. Le physiothérapeute est un professionnel qui prend le temps de vous écouter et vous traiter. Saurez-vous bénéficier de son expertise?
Accident du travail
Un accident de travail peut survenir tous les jours, dans bien des circonstances. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur la physiothérapie en pareil cas.
Blessure sportive
Consulter une clinique sportive pour soulager vos blessures est la meilleure façon de reprendre le sport sans douleur ni limitation. Voici les avantages!
Accident de la route
Consulter un physiothérapeute après un accident de la route peut prévenir bien des douleurs. Et la SAAQ peut même rembourser vos séances!