La commotion cérébrale (Traumatisme cranio-cérébral)
La commotion cérébrale : la plupart d’entre nous avons été sensibilisés à ses effets, et pourtant, certains minimisent encore les conséquences possibles d’un choc à la tête. En effet, puisque les symptômes d’un traumatisme cranio-cérébral surviennent parfois plusieurs heures après l’accident, parfois même le lendemain, les gens qui en sont atteints ne ressentent pas toujours le besoin de consulter. Qui plus est, les symptômes d’une commotion cérébrale sont très variables d’un individu à l’autre. Il importe donc de rester attentif aux symptômes. Apprenez-en davantage sur les effets et les conséquences d’une commotion cérébrale, ainsi que les solutions que vous offre la physiothérapie.
La meilleure manière de réduire au maximum les effets néfastes d’un traumatisme cranio-cérébral est de consulter un professionnel de la santé dès que possible. Il s’agit de la seule manière de déterminer si vous êtes réellement atteint d’une commotion. Néanmoins, il existe plusieurs indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Parmi eux, on retrouve des maux de tête sévères, une hypersensibilité à la lumière, des nausées, des sensations de vertige ou d’étourdissements, des problèmes de vision ou une importante perte de concentration. Vous ressentez plusieurs de ces symptômes après avoir subi un choc? Alors, n’attendez pas!
Les causes d’une commotion cérébrale
Évidemment, pour être traité efficacement contre une commotion cérébrale, il importe de découvrir avec précision la cause de celle-ci. De façon générale, ces lésions cérébrales sont souvent la conséquence d’un choc au visage, au cou ou au corps. Ainsi, contrairement à certaines idées préconçues, une commotion cérébrale n’est pas toujours le résultat d’un coup à la tête.
N’importe quel choc pouvant faire bouger le cerveau dans le crâne peut provoquer ce type de traumatisme. La cause peut donc être directe, lors d’un impact à la tête, ou indirecte, lors d’un impact à une autre partie du corps occasionnant un traumatisme à la tête. Dans tous les cas, le cerveau doit avoir été secoué ou frappé et certaines cellules doivent également s’être endommagées.
Le temps de rétablissement d’une commotion cérébrale varie de quelques jours à quelques semaines, selon les cas. Cependant, de façon générale, les enfants et les adolescents ont un temps de rétablissement plus long, puisque leur cerveau est encore en développement. Parfois, il peut aussi y avoir une brève perte de conscience suite au choc.
Parmi les causes les plus fréquentes de traumatisme cranio-cérébral, on retrouve les accidents de voiture , les blessures sportives ou les accidents de travail . Mais, comme nous l’avons vu auparavant, une simple chute violente sur les fesses peut provoquer une commotion cérébrale au même titre qu’un coup à la tête.
VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?
Nos professionnels sont à votre disposition.
Comment le physiothérapeute soulage les effets néfastes d’une commotion cérébrale?
Saviez-vous que près de 50 à 75 % des personnes atteintes d’un traumatisme craniocérébral léger ne consultent pas de professionnel?
Parfois, cela s’explique par le fait que ces gens ignorent totalement qu’ils ont subi une commotion cérébrale. Donc, même si vous pensez que tout va bien, il vaut mieux faire un suivi en physiothérapie pour en avoir le coeur net. De cette façon, vous évitez tout risque de récidive. Grâce à l’expertise du physiothérapeute, vous pourrez reprendre le travail ou le sport de manière graduelle et efficace.
Le physio s’assure notamment que votre force musculaire est adéquate et que vos tensions musculaires sont entièrement stabilisées.
Même si vous n’avez plus de symptômes de commotion cérébrale, il faut néanmoins y aller doucement et reprendre vos activités de manière très graduelle. Le physiothérapeute vous aidera en ce sens en utilisant plusieurs techniques, comme les thérapies manuelles, les relâchements musculaires ou bien les exercices posturaux ou de proprioception cervicale (une rééducation favorisant le positionnement adéquat de la colonne ou du cou.)
Le physio peut également vous prodiguer de précieux conseils pour vous aider à reprendre le sport. Bref, peu importe la cause de votre traumatisme à la tête, la physiothérapie a les solutions pour vous en soulager.
Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, coude, tête, épaule, ventre et torse.