Diastasis des grands droits (séparation abdominale)

Le diastasis des grands droits, ou la diastase des grands droits, est une séparation des muscles abdominaux affectant principalement les femmes enceintes en fin de grossesse ou après celle-ci.  Le fait de subir un étirement de l’abdomen au-delà de sa limite normale entraîne souvent une séparation excessive des parties gauches et droites des muscles abdominaux. Vous savez, ce fameux « Six packs »?

Ce phénomène cause une tension au niveau de la ligne blanche (ou tissu conjonctif), une structure fibreuse située au milieu de l’abdomen.

D’ailleurs, saviez-vous que cette condition était inévitable au cours du troisième trimestre de la grossesse?  Bien qu’une telle séparation abdominale soit normale et bénigne chez les femmes enceintes, il arrive, dans certains cas, que des complications surviennent, et ce, même en cours de post-partum!

En effet, si le diastasis des grands droits est généralement considéré comme un problème d’ordre esthétique, provoquant un affaissement de la peau de l’abdomen, il peut aussi causer certaines douleurs musculaires, pelviennes ou dorsales. Dans certains cas plus sérieux et plus rares, des problèmes urinaires, de la constipation ou un affaiblissement du plancher pelvien font également partie les symptômes.

De plus, dans les cas où le tissu est perforé, on peut alors parler d’une hernie abdominale.

Évidemment, les femmes ayant accouché ne sont pas les seules personnes à risque de développer un diastasis des grands droits. On dénote aussi ce problème chez les personnes ayant une surcharge pondérale importante ou certains nouveau-nés, surtout prématurés, dont le côté droit de l’abdomen ne s’est pas bien développé.

Heureusement, la physiothérapie peut vous proposer des exercices et des conseils entièrement adaptés à votre condition.

Comment traiter efficacement le diastasis des grands droits et limiter l’écartement?

Si vous êtes enceinte, il n’est pas possible d’éviter entièrement le diastasis des grands droits, toutefois on peut s’y préparer. Par exemple, vous pouvez consulter un physio à l’avance pour vous assurer de compter sur de bons exercices de renforcement afin de solidifier vos muscles abdominaux et mieux répartir les charges. Vous serez ainsi mieux préparée au grossissement de l’utérus.

De plus, en cas de doute quant à votre condition, vous pouvez également mesurer votre diastase des grands droits afin de déterminer son degré de sévérité. Pour ce faire, allongez-vous sur le dos, pliez les genoux et mettez votre doigt dans votre nombril. Par la suite, contractez les abdominaux en effectuant le mouvement d’un redressement assis. Si la distance mesurée entre le nombril et les grands droits est d’environ 3 cm ou plus, il y a de fortes chances pour que vous soyez atteint de cette condition.

Aucune mesure précise n’a cependant été établie. Au cours de la grossesse, d’autres exercices comme la planche abdominale ou des rotations du bassin peuvent aussi être effectués, préférablement sous la supervision d’un professionnel de la santé.

Il existe aussi d’autres manières de limiter la sévérité de cette séparation abdominale, même chez les personnes qui ne sont pas enceintes, notamment en évitant les gains de poids excessifs, le transport manuel de lourdes charges ou les mouvements nécessitant une torsion répétée du tronc. Lorsque vous contractez un diastasis des grands droits, celui-ci finit souvent par se résorber de lui-même. Toutefois, s’il perdure après huit semaines, une chirurgie sera peut-être nécessaire. De plus, la rééducation abdominale sera souvent nécessaire pour renforcer vos muscles abdominaux et votre ceinture lombaire ou prévenir les douleurs lombaires (lombalgie). Le physiothérapeute peut vous y aider!

VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

Nos professionnels sont à votre disposition.

La physiothérapie périnéale dans le traitement du diastasis des grands droits

Le physiothérapeute dispose de l’expertise nécessaire pour éviter tout stress au niveau des abdominaux et maximiser votre fonction abdominale. Il vous suggère les meilleurs exercices pour réduire votre niveau de séparation abdominale. Bien que la diastase des grands droits est encore une condition méconnue, ce professionnel est en mesure de vous conseiller et mesurer l’état de vos abdominaux à toutes les étapes de votre grossesse. La physiothérapie périnéale peut notamment vous aider à préparer l’accouchement ou durant la période de post-partum. De plus, si vous désirez reprendre le sport après votre diastase des grands droits, le physiothérapeute peut également vous conseiller pour que vous le fassiez de la bonne façon. Profitez de son expertise pour retrouver vos pleines fonctions pelviennes et abdominales.

Donnez votre avis!
[Total: 2 Average: 5]

Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, coude, tête, épaule, ventre et torse.