La capsulite rétractile de l’épaule : une limitation bien gênante pour le quotidien
Une capsulite à l’épaule (ou « capsulite rétractile de l’épaule ») est la principale forme de douleur à l’épaule pouvant vous affecter au quotidien. On estime d’ailleurs que de 3 à 5 % de la population en sera atteinte (et le chiffre grimpe à 20 % chez les diabétiques)!
Avec le temps, cette condition peut devenir difficile à gérer, puisqu’elle entraîne de nombreuses limitations fonctionnelles. Dans certains cas, le niveau de mobilité est si hypothéqué que le moindre petit geste devient pénible, si bien que vous éprouvez des difficultés à bouger. Il va sans dire que cela est particulièrement problématique pour les sportifs ou chez certains professionnels. Mais comment se développe une capsulite de l’épaule? Et surtout, comment éviter ce type de douleur? La physiothérapie vous aidera à y voir plus clair!

Les origines d’une capsulite à l’épaule
La capsulite de l’épaule est souvent appelée « épaule gelée » en raison de la sensation de blocage qu’elle provoque. Elle se déclenche à la suite d’une inflammation de la capsule articulaire, une membrane fibreuse présente dans l’articulation de l’épaule. Une telle inflammation entraîne un rétrécissement de cette capsule, ce qui ouvre la voie à des raideurs musculaires. La plupart du temps, ce sont les femmes, âgées entre 40 et 60 ans, qui sont les plus susceptibles d’en être atteintes.
Bien qu’encore à ce jour, les spécialistes ne connaissent pas avec certitude les causes exactes de la capsulite rétractile de l’épaule, il a été démontré que celle-ci survient souvent lorsque votre épaule est immobilisée sur une longue période, suite à une chirurgie par exemple. Les tendinites (tendinopathies) ou les bursites à l’épaule peuvent aussi déclencher une capsulite. Idem pour le diabète, l’arthrose ou certaines maladies cardiaques. Et si vous vivez ou avez vécu d’importants épisodes de stress ou d’anxiété, vous pourriez également être à risque.
Les spécialistes ont aussi défini l’évolution de la capsulite de l’épaule en 3 stades bien précis : tout d’abord, on ressent une douleur aiguë, de manière subite ou graduelle, pouvant aussi se prolonger durant votre sommeil. Par la suite, une sensation de raideur à l’épaule fait son apparition. Ainsi, bien que la douleur soit souvent moins intense, votre mobilité, elle, s’en trouve affectée. Finalement, on assiste, après plusieurs mois ou quelques années, à un rétablissement progressif de l’épaule. Consulter un physiothérapeute vous permettra de passer plus rapidement à cette dernière étape et rendre la guérison plus efficace.
Mais pour y ce faire, la première des choses est de bien surveiller les symptômes d’une capsulite de l’épaule. Si vous avez déjà subi d’autres affections à l’épaule ou que vous été atteint de problèmes neurologiques par le passé, vous pourriez notamment être à risque. De plus, si vos épaules demeurent souvent immobiles, demandez à un physiothérapeute de vous suggérer des exercices adaptés pour retrouver toute votre amplitude musculaire.

VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?
Nos professionnels sont à votre disposition.

Pourquoi faire appel au physiothérapeute pour votre capsulite à l’épaule ?
La capsulite est une condition difficile à détecter. Lorsqu’elle se manifeste, on a ainsi tendance à la confondre avec une tendinite, puisque ses symptômes sont parfois similaires. Toutefois, il importe de bien identifier la capsulite, puisqu’on ne le traite pas de la même manière et un mauvais diagnostic pourrait bien venir nuire à votre rétablissement. En effet, si certaines conditions se traitent par une courte immobilisation, ce n’est pas le cas d’une capsulite : il faut ménager l’épaule, sans pour autant l’immobiliser.
Alors, une fois le diagnostic de capsulite confirmé, votre physiothérapeute mettra sur pied des exercices de mobilité et d’étirements et, éventuellement, de renforcement musculaire, pour vous aider à retrouver de la mobilité et réduire la raideur. Pour ce faire, ce professionnel évaluera avec précision le niveau d’amplitude de mouvement de votre épaule et évaluer les structures avoisinantes, comme celles du cou ou du dos.
Articulations, muscles et tissus seront tous évalués afin de dresser un portrait complet de votre situation. Et, progressivement, à force de pratiquer vos exercices sur une base régulière et effectuer des suivis en physio, vous retrouverez votre vie normale, et ce, beaucoup plus rapidement que si vous laissez le temps faire son oeuvre. Surtout, n’oubliez pas qu’en cas de doute, il vaut mieux prévenir que guérir!