Douleur à l’épaule

La douleur à l’épaule est, avec les douleurs au genou et au dos, la problématique la plus fréquemment traitée en physiothérapie. Ce n’est pas surprenant d’ailleurs puisque nos habitudes de vie peuvent causer plusieurs problèmes à l’épaule. Pensons notamment à certains sports de contact ou aux longues heures passées devant notre ordinateur…

L’épaule est une structure complexe, formée de 3 os (clavicule, omoplate et humérus), de nombreux muscles, de ligaments et une capsule. Et toute cette structure complexe peut éventuellement entraîner certaines problématiques ou pathologies à l’épaule. Ces douleurs et limitations peuvent prendre différentes formes et affecter plusieurs catégories de personnes. Apprenez comment les prévenir au quotidien, grâce à la physiothérapie.

Si vous êtes affligé par des douleurs à l’épaule, l’expertise d’un physio sera bénéfique afin d’en identifier la cause et vous traiter en conséquence. Parmi les principales causes de ces maux, on retrouve des étirements inadéquats, des mouvements trop brusques, un soulèvement de charges trop lourdes, des mouvements répétitifs, des chutes violentes, de même qu’un craquement ou un accrochage à l’épaule.

Ainsi, beaucoup de cas de douleurs à l’épaule sont la conséquence d’un accident de travail  ou d’une blessure sportive.  Les sportifs, les travailleurs manuels, les 55 ans et plus et les personnes en fauteuil roulant font quant à eux partie des personnes les plus affectées. Soulignons aussi une autre cause à surveiller : l’hyperlaxité de l’épaule.

Dans certains cas, il arrive que les tissus, ligaments et tendons de votre épaule soient très laxistes, ce qui veut dire que les articulations peuvent se rendre plus loin que la normale. Si cela est idéal pour les gymnastes, l’hyperlaxité peut néanmoins finir par causer des douleurs ou des instabilités articulaires. En pareil cas, le physiothérapeute met en place une série d’exercices de renforcement et de stabilisation musculaire.

Physiothérapie pour l’épaule, Physio Centre Du Québec

Les douleurs de l’épaule les plus fréquemment traitées en physiothérapie

Parmi les principaux cas de douleurs à l’épaule qui affligent les humains, on retrouve la capsulite de l’épaule. Il s’agit de l’inflammation de la capsule, une membrane fibreuse qui a pour rôle de protéger les articulations de l’épaule. L’inflammation ressentie peut avoir différents niveaux d’intensité. Les femmes en ménopause ou les diabétiques sont les personnes les plus touchées par la capsulite de l’épaule.

Ensuite, il y a la tendinite de l’épaule, causant une inflammation d’un tendon de l’épaule, souvent en raison d’une surutilisation ou de mouvements très répétitifs. En effet, refaire les mêmes mouvements sur une période prolongée peut entraîner des microtraumatismes dans le tendon de l’épaule.

Donc, tous les sportifs pratiquant des mouvements répétitifs, comme des joueurs de tennis, des nageurs ou des golfeurs, peuvent en être atteints.

Un autre type de tendinite, la calcifiante de l’épaule, peut aussi vous affecter. En plus de l’inflammation, cette problématique provoque des dépôts de calcium dans le tendon de l’épaule, souvent au niveau de la coiffe des rotateurs.

Résultat : les douleurs deviennent souvent plus vives.

Il y a aussi la bursite de l’épaule, une pathologie qui se manifeste par une inflammation de la bourse, une sorte de petit coussin situé entre les tendons et l’os de l’épaule. La bourse est un espace de glissement entre l’omoplate et la coiffe des rotateurs.

Une inflammation de ce coussin entraîne des douleurs aiguës ou chroniques, parfois accompagnées par des sensations de raideur musculaires. Encore une fois, les mouvements répétitifs en sont souvent en cause. D’autres douleurs à l’épaule, comme une déchirure de la coiffe des rotateurs ou du labrum, peuvent aussi vous affecter au quotidien.

VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

Nos professionnels sont à votre disposition.

Physiothérapie pour l’épaule, Physio Centre Du Québec

Le physio : un allié important pour traiter les douleurs et limitations de l’épaule

Le physiothérapeute est un professionnel qui traite vos problèmes d’épaule de façon ciblée et qui empêche la douleur d’irradier ailleurs dans le corps.

Il utilise notamment des exercices de mobilité globale, la thérapie manuelle ou des exercices de renforcement et de posture pour vous aider à retrouver de l’aisance dans vos  mouvements. Ne laissez pas vos douleurs à l’épaule hypothéquer votre quotidien.

Consultez un physiothérapeute pour profiter d’un traitement sur mesure.

Donnez votre avis!
[Total: 3 Average: 4.3]

Les principales zones de douleurs traitées en physiothérapie: dos, cou, fesse, genou, hanche, cheville & pieds, main & poignet, tête, épaule, ventre et torse.