Douleur à la cheville et au pied : y mettre fin grâce à la physiothérapie
Une douleur à la cheville, au talon, au pied et sous le pied découle de bien des facteurs. Elle peut notamment être d’origine articulaire ou musculaire. Ce type de douleur peut aussi être la conséquence d’un traumatisme, d’une malformation ou de certaines autres pathologies.
Si de tels maux vous affligent, vous pourriez être tenté de changer de chaussures, d’orthèses et d’habitudes de vie, mais il importe aussi de consulter un physiothérapeute, surtout si vous souffrez d’une blessure traumatique. Découvrez les meilleures manières de traiter votre douleur à la cheville et au pied, grâce à la physiothérapie.
L’expertise d’un professionnel de la physio est nécessaire pour déterminer l’origine de votre douleur au pied ou à la cheville. En effet, les causes sont si nombreuses qu’il n’est pas possible de les déterminer autrement. Cela peut notamment être dû à un traumatisme ou à une blessure sportive. Mais les causes de ces douleurs peuvent aussi être plus progressives, comme dans les cas de maladies rhumatismales, comme l’arthrite, ou encore d’une tendinite du tendon d’Achille.
Il existe aussi certains profils d’individus plus à risque que d’autres, comme les sportifs, les travailleurs manuels, les diabétiques ou les personnes âgées.
Les principaux types de douleurs au pied, à la cheville ou au talon
L’entorse du pied est l’une des blessures articulaires les plus fréquentes en physiothérapie. Ce type de lésion douloureuse survient fréquemment après le sport ou un faux mouvement. De plus, si vous avez déjà subi une entorse par le passé, vous êtes plus à risque d’en développer une autre.
Mais l’entorse n’est pas la seule cause d’une douleur à la cheville, au talon ou au pied. Des déchirures peuvent aussi être en cause, puisque le ligament de l’articulation tibio-tarsienne est souvent fragile, ce qui provoque des déchirures ou des microtraumatismes, entraînant des douleurs. Bien que cette problématique soit souvent bénigne, il faut néanmoins s’assurer qu’elle ne s’aggrave pas.
La fasciite plantaire (ou aponévrosite plantaire) provoque souvent de la douleur au pied et au talon et toucherait près de 1 % de toute la population mondiale. Elle est causée par une inflammation du fascia plantaire, une membrane fibreuse qui soutient la voûte plantaire. Cette inflammation est généralement provoquée par une série de microdéchirures au pied, qui entraînent de vives douleurs au talon et à l’arche du pied.
Lorsqu’une fasciite plantaire n’a pas été traitée correctement, elle devient chronique et se transforme en épine de Lenoir (ou épine calcanéenne), une excroissance à l’intérieur du talon qui se développe à cause d’une surutilisation du fascia plantaire. Les causes peuvent toutefois être biomécaniques, comme dans le cas d’un pied plat ou d’une cheville instable.
La douleur à la cheville, au talon ou au pied peut aussi provenir de l’hallux valgus. Cet oignon au pied est la conséquence d’une déformation du gros orteil (premier métatarse), causée par une bosse apparente, dure et douloureuse.
La grosseur de l’oignon, de même que son degré de douleur, peut s’accentuer avec le temps. Les femmes sont souvent plus touchées par ce mal, notamment parce qu’elles portent des talons hauts.
La fracture de stress est, quant à elle, un type de douleur due à un surentraînement ou à une surutilisation des muscles du pied. Ces fractures peuvent affecter tout le bassin, les jambes et les fesses.
Des pieds plats ou creux peuvent aussi entraîner des fractures de stress. Idem pour les chaussures mal adaptées ou des maladies comme l’ostéoporose. Finalement, pensons au névrome de Morton, une enflure / inflammation autour des nerfs entre les orteils qui gêne beaucoup la marche et entraîne bon nombre d’irritations au pied.
Si vous avez des difficultés à vous chausser et à pratiquer vos activités quotidiennes, il devient nécessaire de faire appel au physio.
VOUS CHERCHEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?
Nos professionnels sont à votre disposition.
Le physiothérapeute : l’expert tout désigné pour vos douleurs à la cheville et au pied
Le physiothérapeute donne des conseils spécialisés pour vous aider à corriger votre posture. Il s’agit néanmoins d’un travail qui doit s’effectuer progressivement, et sans appareillage, afin d’éviter les douleurs.
Donc, évitez d’acheter une chaussure orthopédique si ce travail de rééducation n’a jamais été effectué. En plus de la correction de votre posture, le physiothérapeute utilise types plusieurs traitements, selon les cas. Pensons aux thérapies manuelles, au taping ou aux exercices de mobilité, de renforcement et de proprioception.