La tendinopathie de la coiffe des rotateurs : une douleur de l’épaule à prendre au sérieux

La tendinopathie de la coiffe des rotateurs, qu’on appelle aussi la tendinite de la coiffe des rotateurs, est une douleur à l’épaule qui est sujette à bien des consultations en physiothérapie. Pas étonnant d’ailleurs puisque ce type d’inflammation du tendon affecte bien des individus issus de différents horizons. En plus de la douleur aiguë à l’épaule, cette tendinopathie peut aussi limiter votre quotidien, alors que chaque geste impliquant les bras peut s’avérer compliqué. À long terme, votre mobilité peut en être affectée.

Un manque d’ergonomie de son espace de travail, une blessure sportive ou le soulèvement de lourdes charges peuvent notamment faire partie des causes principales. Vous croyez en être atteint? Alors, une visite chez le physiothérapeute s’impose! Voici les traitements qui s’imposent.

La coiffe des rotateurs? Mais qu’est-ce que c’est exactement?

La coiffe des rotateurs regroupe 4 groupes de tendons de muscles qui attachant l’omoplate à la tête de l’humérus. Son nom vient du fait que ces tendons, responsables de la stabilisation de l’épaule, sont beaucoup impliqués dans les mouvements de rotation. Quant au mot « coiffe », il désigne le fait que ces tendons sont situés sur le dessus de la tête de l’humérus (ils la coiffent).

Les 4 tendons de la coiffe des rotateurs sont :

  1. Le sous-scapulaire (Sub scapularis) : il s’agit du rotateur interne du bras, situé sur la partie antérieure de l’omoplate.
  2. Le sus-épineux (Supra-épineux) : situé sur la face supérieure de l’omoplate, il est notamment impliqué dans les mouvements de rotation externe du bras.
  3. Le sous-épineux (Infra-épineux) : comme son nom l’indique, il est situé sous l’omoplate (face postérieure). Il est lui aussi impliqué dans les mouvements de rotation externe.
  4. Le petit rond (Terres minor) : utilisé lui aussi pour la rotation externe du bras, le petit rond est situé sous le muscle sous-épineux, sur la face postérieure de l’omoplate.

Ainsi, comme la coiffe des rotateurs est élémentaire pour solidifier et stabiliser votre épaule selon le moindre mouvement d’élévation, de rotation ou d’abduction, il importe donc de bien la renforcer. Parfois, des exercices en ce sens peuvent vous y aider.

Quels sont les signes à surveiller pour une tendinopathie de la coiffe des rotateurs?

Souvent, l’inconfort provoqué par cette tendinite de l’épaule se manifeste lorsque vous levez un bras dans les airs. De façon générale, la douleur apparaît progressivement et devient particulièrement intense durant la nuit. À plus long terme, l’enraidissement rend les rotations et les élévations plus pénibles. Les gens atteints de cette condition ont l’impression d’avoir l’épaule bloquée en raison d’une forte atrophie musculaire. Le sommeil peut notamment s’en trouver affecté. Vous pourriez aussi perdre de votre force de préhension.

Et quels sont les facteurs de risque?

L’une des principales causes d’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs est un geste d’élévation du bras, effectué de manière excessive et répétée. En sollicitant à l’excès les tendons de votre épaule, vous causez une usure prématurée de ceux-ci, ce qui peut entraîner certains dysfonctionnements. Parfois, cela crée aussi un désalignement, qui cause des accrochages douloureux.

Surveillez aussi ces autres facteurs de risque :

  • Certaines maladies, comme le diabète, qui peuvent freiner la bonne circulation sanguine vers les tendons de la coiffe des rotateurs.
  • Certaines habitudes de vie nocives, dont le tabagisme, pour les mêmes raisons.
  • Une blessure à la coiffe des rotateurs.

Si vous pratiquez certains sports qui sollicitent vos bras et vos épaules, un suivi en physio peut s’avérer pertinent pour éviter de telles douleurs et limitations.

Je crois que j’ai une tendinite à la coiffe des rotateurs. Que faire?

Comme la tendinopathie de la coiffe des rotateurs est souvent liée à une surutilisation de l’épaule, il est important de mettre celle-ci au repos au plus tôt pour éviter d’empirer la situation.

La physiothérapie peut vous aider à chasser cette douleur grâce à  des conseils ciblés, de l’accompagnement spécialisé et des exercices de renforcement ou d’étirement. Certaines techniques de taping ou de thérapie manuelle s’avèrent parfois nécessaires et des cas sévères peuvent aussi impliquer un traitement au shockwave ou une injection de cortisone. Le physiothérapeute travaille de concert avec vous pour vous aider à développer une bonne mécanique de mouvement. Pour ce faire, il peut aussi collaborer avec d’autres professionnels de la santé, selon les cas.

Surtout, n’attendez pas avant de bénéficier de ce savoir-faire! Vos épaules vous en remercieront.

 

Donnez votre avis!
[Total: 1 Average: 5]