Tout ce qu’il faut savoir sur l’articulation temporo-mandibulaire
Saviez-vous que les dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) pouvaient être traités en physiothérapie? Pourtant, plusieurs d’entre vous auraient tendance à consulter un dentiste, mais l’expertise du physiothérapeute est souvent complémentaire à celle d’un professionnel de la santé bucco-dentaire. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette problématique complexe et méconnue et les solutions qui s’offrent à vous pour y remédier.
D’abord, qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)?
L’articulation temporo-mandibulaire fait partie de la structure de votre mâchoire et se situe devant votre oreille, de chaque côté de votre tête. Elle a pour fonction de faire la jonction entre l’os temporal, vis-à-vis votre tempe, et la mandibule, qui correspond à votre mâchoire inférieure. L’ATM joue donc un rôle primordial sur :
- Votre mastication;
- Votre déglutition;
- Votre prononciation.
L’articulation temporo-mandibulaire est une articulation très mobile, mais instable. Qui plus est, elle aussi l’une des articulations les plus utilisées au quotidien. Pas étonnant qu’elle soit la cible de certains dysfonctions, entraînant plusieurs pathologies potentiellement nuisibles au quotidien! Voyons voir les problématiques de la mâchoire les plus fréquemment traitées en physiothérapie.
Les troubles temporo-mandibulaires : les reconnaître pour mieux les contrer
Les problématiques liées à l’articulation temporo-mandibulaire touchent environ 5 fois plus de femmes que d’hommes. La raison? Elles sont généralement plus flexibles que les hommes, ce qui explique pourquoi elles sont souvent plus affectées par des tensions ou des troubles musculaires. De plus, on estime que de 20 à 30 % de la population sera affectée par un trouble temporo-mandibulaire, qui peut se manifester de bien des manières :
- Des difficultés à ouvrir la bouche;
- Des bruits de craquements;
- Des douleurs musculaires;
- Une perte de l’audition;
- Des maux de tête;
- Des acouphènes;
- Des vertiges positionnels.
Vous avez sans doute constaté que plusieurs problèmes auditifs peuvent être déclenchés par un trouble de l’ATM. Cela s’explique par le fait que cette articulation est située à côté de votre oreille. Les troubles reliés à cette articulation peuvent déclencher des problèmes notamment au niveau des articulations, des muscles ou des tissus fibreux. Il existe aussi de nombreuses causes pouvant expliquer l’apparition de ces problématiques de la mâchoire. En voici quelques-unes :
- Un traumatisme subi au cou (entorse cervicale ou whiplash), notamment lors d’un accident de la route ;
- Un serrement excessif des dents (bruxisme);
- Des aliments trop difficiles à mastiquer;
- Un mauvais alignement dentaire;
- Un déséquilibre musculaire;
- Une posture inadéquate;
- L’arthrite.
Peu importe les raisons pour lesquelles votre mâchoire vous fait la vie dure, le physiothérapeute dispose de l’expertise nécessaire pour vous aider.
La rééducation de l’articulation temporo-mandibulaire : une solution pleinement adaptée pour vous!
La rééducation de l’articulation temporo-mandibulaire est fréquemment utilisée en physiothérapie pour vous aider à diminuer votre douleur, améliorer votre niveau de mobilité et éliminer les craquements survenant lorsque vous ouvrez et fermez la mâchoire. Bref, elle est conçue pour vous redonner envie de mordre dans la vie à pleines dents!
Afin d’y parvenir, votre physiothérapeute vous évalue avec précision afin de déterminer la cause exacte des douleurs et limitations de votre mâchoire. Par la suite, il optera pour les techniques les plus adaptées à votre condition. Il peut notamment opter pour de la thérapie manuelle, des exercices de mobilité et de renforcement et des conseils quant à certaines de vos habitudes de vie. Dans certains cas, vous devrez réapprendre à manger ou modifier l’ergonomie de votre environnement. La rééducation temporo-mandibulaire passe donc, entre autres, par une correction de la posture ou la pratique de certains exercices de contrôle musculaire.
En jumelant ce type de rééducation au travail d’un dentiste, qui pourra quant à lui assurer le bon alignement de vos dents ou s’occuper de certaines dents endolories, usées ou absentes, vous maximisez les chances de mettre fin à vos troubles temporo-mandibulaires.
Pour finir, voici quelques conseils pour prévenir les douleurs à la mâchoire
Pour éviter toute douleur à l’ATM, il vaut mieux adopter certaines précautions :
- Se débarrasser de certaines mauvaises habitudes, comme mâchouiller un crayon ou se ronger les ongles;
- Éviter de mâcher de la gomme ou de consommer des aliments durs ou collants;
- Limiter l’ouverture de votre bouche lorsque vous bâillez;
- Porter un appareil dentaire au besoin.
Et bien sûr, le conseil le plus important de tous : consultez un professionnel sans attendre en cas de douleur à l’articulation temporo-mandibulaire!